Dans le cadre de l’exposition « HABATA, immersion virtuelle dans le quotidien de nos ancêtres » visible à la Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais, un projet de construction d’un bâtiment protohistorique est en cours de conception.
Ce projet consiste à l’édification expérimentale d’un bâtiment en bois et torchis réalisé par des élèves des collèges Denis Diderot à Dainville et Adam de la Halle à Achicourt ainsi que du Lycée Jacques Le Caron à Arras. Avec le soutien des médiateurs du patrimoine archéologique et des archéologues du Département, les élèves vont comparer les méthodes de construction des Âges des Métaux (-2000 à -52 avant notre ère) avec celles d’aujourd’hui.
Pendant l’année scolaire 2020-2021, les 4ième SEGPA de Dainville ont imaginé et conçu une maquette d’un habitat du début de l’Âge du Fer à l’échelle 1/5ième avec leur professeur (voir ci-dessous).
L’année scolaire à venir (2021-2022), les collégiens et lycéens finaliseront le plan et ils s’attaqueront à la préparation de la charpente en bois.
La construction du bâtiment à la Maison de l’Archéologie démarrera au printemps 2022, avec la mise en place de l’ossature en bois (poteaux des murs et du toit, faîtière, clayonnage en osier), la pose des planches pour la toiture et la fabrication du torchis pour les murs.
La crémaillère aura lieu à l’occasion des Journées européennes de l’Archéologie le 18 juin 2022 !