L’exposition « Migrations, une archéologie des échanges » regorge d’objets fascinants. Parmi eux, un carnet anthropométrique de 1914.
Quelle était donc l’utilité de ce carnet ?
Mis en place en 1912, le carnet anthropométrique d’identité contenait des renseignements précis concernant les groupes d’individus « nomades » qui se déplaçaient sur le territoire afin de pouvoir les identifier : nom, photo de face et de profil, mesure du corps, état civil, profession, empreintes digitales, etc. Ils avaient pour obligation de faire viser leurs carnets par l’administration tous les deux jours et ne pouvaient rester plus de 48h sur un même stationnement.
Par ailleurs, ce carnet était collectif et concernait donc tous les membres d’une même famille. Ceux-ci devaient alors se trouver à proximité les uns des autres.
En 1969, le carnet anthropométrique est remplacé par le carnet de circulation qui est, quant à lui, visé tous les trois mois.
Pour obtenir davantage d'informations sur ces carnets, y compris certains exemplaires prêtés par les Archives départementales du Pas-de-Calais pour l'exposition, référez-vous à l'article disponible sur le site des Archives en suivant ce lien.