À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Maison de l'Archéologie du Pas-de-Calais inaugure sa nouvelle exposition « Le champ des possibles - Paysages et sociétés néolithiques ». Celle-ci explore les bouleversements environnementaux induits par la sédentarisation et le développement de l'agriculture au Néolithique, il y a plus de 6000 ans.
À travers près de 80 objets issus des découvertes archéologiques récentes dans le Pas-de-Calais et la région, l'exposition met en lumière la première rupture dans la relation entre les sociétés humaines et la nature. La domestication des plantes comme les céréales et des animaux comme le bœuf a en effet marqué le début d'un impact perceptible de l'Homme sur son environnement.
En écho aux enjeux actuels du réchauffement climatique et de surexploitation des ressources, « Le champ des possibles - Paysages et sociétés néolithiques » propose une réflexion collective pour mieux comprendre notre présent à la lumière du passé et préparer notre avenir.
Petits et grands pourront profiter des Journées du patrimoine pour découvrir cette passionnante exposition de manière ludique.
Un atelier "Tourner autour du pot" initiera les enfants de 6 à 11 ans à la poterie néolithique.
Des visites guidées permettront de s'immerger dans les paysages de l'époque.
Une exposition à ne pas manquer pour un voyage captivant au Néolithique et une réflexion essentielle sur notre relation à l'environnement, d'hier à aujourd'hui.