Plus de deux cents personnes se sont réunies les 13 et 14 octobre 2011 à la salle des fêtes du Conseil général pour les Journées archéologiques de la région Nord-Pas de Calais, organisées par le Ministère de la Culture, DRAC Nord-Pas de Calais, Service régional de l’Archéologie, en collaboration avec le Centre départemental d'Archéologie du Conseil général du Pas-de-Calais.
Archéologues professionnels, étudiants ou simples amateurs s’étaient donnés rendez-vous afin de prendre connaissance de l’actualité archéologique régionale.
Des archéologues de collectivités territoriales (notamment du Centre départemental d’Archéologie), de l’État, de l’Institut National de Recherches archéologiques préventives, ou des opérateurs privés ont présenté les résultats des récentes découvertes archéologiques en Nord-Pas de Calais.
Évoquant les fouilles sur le tracé du Canal Seine-Nord Europe, celles préalables à l’aménagement d’une ZAC à Orchies, ou encore celles associées au projet de valorisation des Tours de l’Abbaye du Mont-Saint-Éloi, les archéologues ont fait voyager l’auditoire du Paléolithique à l’époque médiévale.
En clôture des Journées, le projet de Centre de Conservation et d’Étude archéologiques du Pas-de-Calais, dont la première phase de travaux débutera à Dainville en 2012, a été dévoilé.