Le Département du Pas-de-Calais a participé à une vaste collecte de matériel destiné à être envoyé en Syrie, afin de préserver le patrimoine culturel mis à mal par la guerre qui sévit dans le pays depuis 2011. En effet, de nombreux sites archéologiques, dont certains inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, ont été détruits et pillés.
Face au constat du manque de moyens des professionnels du patrimoine sur place, l'UNESCO a lancé en 2015 une campagne de recensement des besoins en matériels nécessaires à l'évacuation et la mise à l'abri du patrimoine syrien.
Par la suite, une vaste collecte coordonnée par le Centre archéologique européen et le musée de Bibracte EPCC s'est organisée, mobilisant plus de cinquante institutions de France et de Suisse. Près de 7 tonnes de matériel de conditionnement, de conservation, d'étude et d'enregistrement ont été données aux professionnels de l'archéologie, du patrimoine et des musées de Syrie. Le matériel a été réceptionné le 7 mars dernier.
Gageons que cette mobilisation concrète permette à nos collègues de poursuivre leurs actions de sauvegarde en faveur du patrimoine de l'humanité.