Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Os court, Os'car et les « croque-morts » ?

Lors du week-end d’ouverture du mois d’octobre, la Maison de l’Archéologie a vu des squelettes s’animer et des crayons tirer un trait sur tous les objets.

Os court !

Le samedi 14 octobre, l’exposition « Un pied dans la tombe : du terrain au labo, une enquête anthropologique » résonnait de rires des petits participants à l'atelier "Os court : Oscar a mélangé tous ses os !".  

Les enfants, âgés de 3 à 5 ans, ont découvert le squelette humain de manière ludique dans la salle d’exposition.

Squelette

Crédits : CD62/ DA.

Sous les instructions de la médiatrice, ils ont fabriqué leur propre squelette articulé.

Baptisés affectueusement "Os'car", ces petits squelettes articulés sont devenus les nouveaux amis inséparables de nos jeunes anthropologues en herbe.

En sortant de l'atelier, les enfants exhibaient joyeusement leur "Os'car" à leurs parents et aux passants. Leur fierté était palpable et leurs visages radieux en disaient long sur le succès de cet atelier.

Les « croque-morts » ?

Puis, c’est la visite inattendue de deux dessinatrices talentueuses appartenant au mouvement Urban Sketchers qui ont croqué les objets et os exposés, tissant ainsi un lien entre le passé et l’expression artistique.

Ces deux passionnées se sont attardées devant les vitrines, laissant leurs crayons danser sur le papier, traduisant la forme des ossements et des objets en lignes et en ombres. Leurs dessins rendent hommage à la longue tradition de croquis réalisés par les archéologues et les chercheurs depuis des siècles.

Dessins

Galerie photos

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo

Et vous, savez-vous dessiner ?

On serait heureux de vous recevoir et de partager vos œuvres sur notre site internet à envoyer sur archeologie@pasdecalais.fr

Sinon, c’était un week-end plutôt vivant.

Rendez-vous le 31 octobre 2023 pour « Viens fêter les morts ».