Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Pour prolonger l’exposition "Ça ne manque pas de sel !" : des recettes "Do it yourSEL(f)" !

Le sel permet de recharger l’organisme en minéraux, lui permettant de mieux lutter contre la fatigue et le stress. Il possède également des propriétés cicatrisantes et antiseptiques, adoucissantes et régénérantes.  Pour prolonger l’exposition "Ça ne manque pas de sel !" qui s’est terminée il y a quelques jours, nous vous proposons de découvrir quelques recettes à base de sel, à fabriquer vous-même et utiliser dans votre quotidien.

Nous vous conseillons d'utiliser de préférence du sel non raffiné : le sel raffiné contient essentiellement du chlorure de sodium et a donc été délesté des autres minéraux, pourtant essentiels (magnésium, calcium, potassium, fer, manganèse, zinc, cuivre, fluor, etc.). On lui a également ajouté des agents antiagglomérants, du fluor et de l’iode.

D'autres « sels » ne contiennent pas de chlorure de sodium mais peuvent être utilisés au quotidien : sel d’epsom (sulfate de magnésium), sel d’alun (sulfate double de potassium et d’aluminium hydraté), sel de Glauber (sulfate de sodium).

 

ENTRETIEN DE LA MAISON 

Désinfectant

Pour éliminer les bactéries et les moisissures, rien de tel qu'un mélange entre deux ingrédients miracles et très efficaces : le sel et le citron ! Comment faire ? Imbibez votre éponge de jus de citron et saupoudrez-la d’une ou deux pincées de sel fin. Frottez ensuite sur les surfaces concernées, puis rincez abondamment.

Pour nettoyer vos éponges pleines de microbes : versez ½ litre d'eau chaude dans une bassine et ajoutez 2 cuillères à soupe de gros sel. Plongez-y vos éponges et laissez tremper toute la nuit. Le lendemain rincez-les abondamment. En + : Ajoutez 10 gouttes d'extrait d’huile essentielle de pamplemousse dans la bassine. C'est un désinfectant très puissant pour tuer bactéries et germes.

Vitres et miroirs

Comment faire ? Versez un litre d'eau tiède dans un sceau, ajoutez une grosse poignée de gros sel et deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Frottez vos vitres avec ce mélange puis laissez agir durant 30 minutes. Rincez-les à l'eau claire et séchez avec une lingette en micro-fibres.

Enlever le givre

Frottez l'intérieur des fenêtres avec une éponge trempée dans de l'eau salée. Vous verrez, le givre ne se déposera plus sur les fenêtres. Une autre façon d'empêcher les vitres de givrer par temps froid est de garder un petit sac de tissu rempli de sel sur le rebord de la fenêtre.

Moquettes/tapis

Comment faire ? Parsemer votre moquette ou votre tapis de sel fin, patientez 30 minutes environ puis passez l'aspirateur. Autre astuce : Faites un mélange de sel fin et de bicarbonate de soude, parfait pour ses vertus anti-odeurs (50%-50%), parsemez sur la surface à nettoyer, puis aspirez.

Désodorisant

Pour faire votre désodorisant maison, vous avez besoin de 150 à 300 g de sel et de 20 à 30 gouttes d'huile essentielle de votre choix (citron ou lavande par exemple). Mélangez le sel et les huiles essentielles et disposez-les simplement dans un bol ou un pot. Vous n'avez plus qu'à profiter de la bonne odeur fraîche qui va se répandre dans votre maison. Vous pouvez également utiliser la peau d'une demi-orange ou d'un citron comme récipient naturel.

ENTRETIEN DE LA MAISON : LES SANITAIRES ? 

Nettoyer les traces de calcaire

Sur la robinetterie : Comment faire ? Saupoudrez l’équivalent d’½ citron d'une ou deux pincées de sel fin, et frottez les parties entartrées avec. Rincez ensuite à l'eau claire. Pour nettoyer le calcaire d'une carafe ou d'un vase et leur redonner de l'éclat, le sel s'avère très utile. Pour une carafe : Versez 2 grandes cuillères à soupe de gros sel dans votre carafe avec un petit filet d'eau et secouez le tout pendant quelques minutes pour que le sel agisse sur les parois. Rincez ensuite à l'eau chaude et laissez sécher sur un égouttoir. Vous pouvez aussi ajouter un peu de vinaigre dans le mélange eau et sel (environ 2 cuillères à soupe). Pour un vase : Versez 5 cuillères à soupe de gros sel et la même quantité de vinaigre blanc dans le vase ainsi qu'un verre d'eau chaude. Secouez énergiquement le mélange, puis ajoutez de l'eau chaude jusqu'en haut du vase, et laisser agir quelques heures avant de rincez.

Entretien de l'émail

Après quelques années, l'émail de votre baignoire devient souvent terne et de nombreuses taches apparaissent. Le sel va agir profondément pour la désencrasser naturellement. Comment faire ? Fermez la bonde de la baignoire puis versez du gros sel sur le pourtour et dans le fond. Arrosez-la de vinaigre blanc bouillant et laisser poser 1 à 2 heures avant de frottez toute la baignoire. Finissez en rinçant à l'eau claire.

Joints sanitaires

Vous avez du carrelage un peu partout dans la maison et la crasse qui s'installe dans les joints ? Une solution efficace existe grâce aux multiples vertus du sel ! Comment faire ? Saupoudrez de gros sel tout votre carrelage, puis frottez énergiquement avec un balai-brosse et de l'eau vinaigrée.

Canalisations

Si vous avez des problèmes d'évier bouché ou de remontées de mauvaises odeurs, c’est qu’ils ont besoin d’un bon nettoyage. Une hygiène régulière, empêchant l'accumulation de déchets, qui peut se faire naturellement plutôt qu’avec des produits corrosifs. Comment faire ? Faites bouillir 2 litres d'eau et ajoutez-y 5 cuillères à soupe de gros sel. Versez doucement dans l'évier et renouveler cette opération 1 fois par semaine. En cas d'urgence : Versez dans l'évier 3 cuillères à soupe de sel fin , 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ½  verre de vinaigre blanc. Laissez agir pendant 2 minutes puis laissez l'eau chaude couler jusqu'à ce que la canalisation soit désengorgée.

Tartre

Même si vous entretenez régulièrement vos toilettes, il reste souvent du tartre difficile à éliminer. Les produits en supermarché ne sont pas toujours les plus performants, d'où un mélange miracle : le gros sel et le vinaigre. Comment faire ? Saupoudrez les parois humides des toilettes de 2 poignées de gros sel, et arrosez avec 1 litre de vinaigre blanc bouillant. Laissez tel quel toute la nuit et le lendemain matin frottez énergiquement les parois avec une brosse et de l'eau salée vinaigrée. Tirez la chasse et renouveler une fois par semaine pour entretenir.  

Rideau de douche

Quand vous venez d'acheter un nouveau rideau de douche, lavez-le pour la première fois avec de l'eau salée. Résultat, la moisissure ne se développera jamais ou au moins, bien plus difficilement.

ENTRETIEN DE LA MAISON : LA CUISINE ? 

Poudre de lave-vaisselle

• 800g de cristaux de soude

• 200g d’acide citrique

• 300g de sel

Fond casserole brûlé

S'il vous arrive d'oublier votre casserole sur le feu et de vous retrouver avec un fond complètement brûlé, voici une solution pour ne pas vous fatiguer à la récurer. Comment faire ? Saupoudrez le fond de votre casserole d'une épaisse couche de gros sel et laissez-la reposer quelques heures ou toute la nuit. Il sera ensuite beaucoup plus facile de la nettoyer, et vraiment plus rapide. Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour les plats à gratin difficiles à laver.

Argenterie

Pour les faire briller et leur rendre leur éclat d'origine. Comment faire ? Dans une bassine remplie d'eau, ajoutez-y une cuillère à café de gros sel. Mettez vos objets dedans et laissez-les tremper pendant une dizaine de minutes. Rincez et essuyez avec un torchon propre. En + : Si vous souhaitez encore plus de brillance, frottez énergiquement votre argenterie avec un chiffon doux après le lavage et le rinçage.

Nettoyant pour argenterie

  • 1 litre d’eau chaude
  • 5 ml de soda
  • 5 ml de sel
  • 1 morceau de papier d’aluminium.

Faire tremper le tout quelques minutes ? Eviter les éclaboussures d’huile Saupoudrez un peu de sel dans la poêle avant de mettre de la viande ou du poisson à frire. Pourquoi ? Car cela empêche l'huile chaude d'éclabousser partout.

Dégraisser le four

Le rôti du dimanche va encore salir votre four ? Pas de panique. Juste après la cuisson, saupoudrez de sel fin les parois du four, et profitez sereinement de votre déjeuner en famille. Quand le four aura refroidi, il suffira de passer un coup d’éponge pour le retrouver comme neuf. Cette technique astucieuse, qui fonctionne aussi très bien avec une poêle ou une plaque de cuisson, permet également éliminer les mauvaises odeurs ! ? Nettoyer une planche en bois Pour nettoyer en profondeur votre planche à découper, frottez-la avec du citron et du sel. On frotte d’abord la planche avec le citron puis on la recouvre de sel de table. Après 15 minutes max, on frotte de nouveau le citron. Rincez avec de l’eau. Pour chaque côté de la planche, on utilise une moitié de citron !

ENTRETIEN DE LA MAISON : LES MATERIAUX ? 

Traces d’eau sur une table en bois

Vos tasses chaudes ont décoloré le bois de votre table ? Mélangez du sel et de l'huile d'olive pour faire une pâte. Appliquez-la sur les ronds décolorés et laissez agir pendant environ une heure, puis essuyez avec un chiffon doux.

Tâche sur marbre

Le marbre est une pierre particulière et nécessite une grande attention pour être bien conservé. Pour enlever une tache de café ou de thé, un simple mélange de sel et de citron suffira. Comment faire ? Mélangez une cuillère à café de sel fin et ½ citron, puis trempez-y une éponge et frottez délicatement. Rincez ensuite à l'eau sans laisser de traces.

Cuivres

Pour éviter l'apparition de vert-de-gris, dû à l'oxydation, les cuivres ont besoin d'un entretien régulier. Le sel saura faire des miracles. Comment faire ? Mélanger une cuillère à soupe de vinaigre blanc, une cuillère à soupe de sel fin et une cuillère à soupe de farine. Frottez les cuivres avec cette préparation, puis passez un chiffon de laine pour les faire briller. A savoir : S'il s'agit d'une simple tâche, recouvrez les cuivres de gros sel puis frottez-les avec ½ citron.

Rouille

La rouille s'incruste sur toutes les surfaces, et plus vous la laissez s’installer, plus il sera dur de l'enlever. Comment faire ? Aspergez la partie rouillée de gros sel puis de jus de citron, et laissez agir quelques heures. Frottez énergiquement avec une éponge grattante et rincez abondamment. Recommencez l'opération si la rouille résiste.

Osier/Rotin

Les meubles en osier, en rotin, ou les chaises avec l'assise en paille sont fragiles. C'est pourquoi il ne faut pas utiliser n'importe quel produit pour les entretenir. Comment faire ? Nettoyer les surfaces fragiles avec un torchon propre imbibé d'eau salée, toujours dans le sens de la paille (2 cuillères à soupe de gros sel dans ½ litre d'eau chaude). Autre astuce : Répandez du gros sel sur la surface à nettoyer, puis frottez avec une éponge imbibée d'eau citronnée, le tout dans le sens de la paille.

ENTRETIEN DE LA MAISON : LESSIVE ? 

Tâches vêtements

On entend souvent dire que le sel est la solution aux tâches de vin ou de sang, mais en réalité c'est tout le contraire ! Le sel fixe la couleur, il est donc efficace contre les taches de graisse puisqu'il va les absorber. Comment faire ? Sur une tâche de gras ou d'huile fraîche, saupoudrez généreusement de gros sel ou de sel fin et laissez agir pendant une journée. Frottez ensuite avec du savon de Marseille et mettez votre vêtement en machine.

Fer à repasser

Le fer à repasser fait partie des accessoires les plus utilisé dans la maison, il faut donc bien l'entretenir. Comment faire ? Dans un bol, mélangez 2 cuillères à café de sel fin avec 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Imbibez-en un linge et frottez la semelle de votre fer refroidi. Renouveler l'opération tous les 3-4 repassages. Autre astuce : Vous pouvez aussi utilisez ½ citron saupoudré d' ½ cuillère à café de sel fin et en frotter  la semelle. Passez ensuite un linge légèrement humidifié pour rincer.

Fixation de la couleur sur un vêtement

Les vêtements neufs en jean ont tendance à déteindre sur la peau. Pour éviter de ressembler à un Schtroumpfs à la fin de la journée, utilisez le sel pour fixer la couleur. Comment faire ? Versez 4 à 5 cuillères à soupe de gros sel (quantité de sel égale à la moitié du poids du vêtement ou tissu) dans une bassine remplie d'eau tiède et plongez-y votre jean. Laissez le tremper toute la nuit ou une demi-journée avant de le passer en machine, seul, au cas où il pourrait encore un peu déteindre. Renouveler si nécessaire avant le lavage suivant.

Dans le dressing

De la même façon qu'il absorbe l'humidité des aliments pour les conserver, le sel captera l'humidité et les odeurs. Placez un mouchoir plein de sel, fermé par un élastique dans :

  • Chacune de vos chaussures après un jogging
  • Vos bottes, bottines et ballerines, ces chaussures que l'on porte avec des collants et qui sentent rapidement mauvais
  • Le fond de votre dressing si son aération n'est pas optimale. Vous éviterez les odeurs de moisi dans vos vêtements.

ASTUCES MAISON

Prolonger la durée de vie d’un balai

Lorsque vous achetez un nouveau balai, trempez les poils dans de l'eau salée chaude avant de l'utiliser pour la première fois. Cela prolongera la durée de vie de la brosse. ? Conserver les fleurs coupées Mélangez une cuillère à soupe de sel dans l'eau d'un vase pour garder les fleurs coupées fraîches plus longtemps.

Bougies qui durent

Pour des dîners romantiques ou entre amis, les bougies sont des éléments de décoration qu'on aime mettre en avant, notamment sur sa table à manger. Mais souvent, la cire qui fond coule sur la nappe, s’incruste dans le tissu et laisse de vilaines traces. Comment faire ? Placez quelques grains de gros sel autour de la mèche sans la toucher puis allumer la bougie. La cire fondra moins vite, et se répandra moins vite sur vos tissus et autres supports. Autre astuce : Faites trempez vos bougies neuves dans de l'eau très salée pendant quelques heures (environ 1cuillère à soupe de gros sel par litre d'eau), la cire se conservera plus longtemps.

Fabriquer un déshumidificateur

Il est parfois très utile d’utiliser un déshumidificateur pour lutter contre l’humidité et empêcher la formation de moisissures. Découvrez cette technique pour fabriquer soi-même son déshumidificateur écologique. Le sel va absorber naturellement l’humidité présente dans votre maison.

  1. Découpez au 3/4 la partie supérieure de la bouteille.
  2. Entourez le goulot avec une compresse et fixez-la à l’aide des élastiques.
  3. Placez des morceaux de coton au fond de la deuxième partie.
  4. Versez-y quelques gouttes d’huile essentielle de lavande si vous le souhaitez (facultatif).
  5. Déposez ensuite le gros sel dans la partie du goulot.
  6. Emboitez la partie (goulot) en forme d’entonnoir sur la partie inférieure de la bouteille (comme pour faire un piège à guêpes).
  7. Placez votre déshumidificateur dans une pièce humide.

Équipement :

  • Une grande bouteille en plastique
  • Une compresse
  • Environ 100 g de gros sel
  • Du coton
  • Un cutter
  • Une paire de ciseaux
  • 2 élastiques
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (facultatif)

Les conseils de nos grands-mères :

  • Videz régulièrement l’eau absorbée par le déshumidificateur.
  • Renouvelez le gros sel de temps en temps.
  • Aérez vos pièces pour éviter l’humidité.
  • Contrôlez l’état de vos murs (fissures, joints etc.).
  • Il existe aussi des déshumidificateurs à l’argile et au charbon qui sont aussi efficaces pour absorber l’humidité.

JARDINAGE

Barrière anti-limaces et escargots

Comment faire ? Placez du gros sel autour de votre massif pour former une sorte de barrière qui les fera dégorger et leur barrera la route. A savoir : Attention à ne pas trop mettre de sel à cause de son effet désherbant. ? 

Barrière contre les fourmis

Pour vous débarrasser des fourmis, mélangez une mesure de sel pour 4 mesures d'eau dans une bouteille spray. Pulvérisez votre mélange dans les zones où vous voyez les fourmis. Autre solution encore plus simple, dispersez simplement du sel dans ces zones.

Désherbant

Comment faire ? Saupoudrez généreusement les mauvaises herbes avec du gros sel ou du sel fin, et laissez agir 2-3 jours. Elles seront alors prêtes à être arrachées. Autre astuce : Diluez 500g de gros sel dans 2 litres d'eau chaude et arrosez la zone à traiter de ce mélange. ATTENTION : NOCIF CAR LE SEL NE SE DISSOUT PAS ET DONC NE DISPARAIT PAS DU SOL. DESHERBANT LONG TERME.

SANTE/BEAUTE

Pour blanchir les dents

Choisissez du sel de mer de bonne qualité, en gros ou petits grains. Mélangez-en une cuillère à soupe dans un verre d'eau tiède. Trempez-y votre brosse avec du dentifrice et brossez-vous les dents 2 à 3 fois par semaine ainsi.

Anti-démangeaisons

Pour soulager les démangeaisons causées par les piqûres de moustiques, il suffit d'humidifier le bout de votre doigt avec de l'eau. Puis trempez-le dans du sel et frottez le mélange sur le bouton.

Pour soulager les maux de gorge

Gargarisez-vous avec de l'eau chaude salée (¼ cuillère à café de sel dans une tasse d'eau) pour soulager et désinfecter la gorge.

Gommage pour les pieds

Pour réaliser un gommage, mettez 2 cuillères à soupe de sel dans un pot, ajoutez-y 3 cuillères à soupe de l’huile végétale de votre choix. Mélangez convenablement. Il vous suffira de prélever une petite quantité de ce gommage et de l’appliquer sur des pieds légèrement humides. Massez doucement en cercle. Un gommage à base de produit naturel, le sel marin, pour se sentir bien. Contenant d'innombrables minéraux excellents pour la santé et pour la peau, le sel renferme du potassium, de l'iode, du calcium, du fer, et du zinc. Il est généralement mélangé à des huiles végétales nourrissantes et antioxydantes parmi lesquelles on retrouve l'huile d'argan, l'huile d'amande douce, l'huile de noyaux d'abricots et de l'huile de pépins de raisins. Un produit 100% naturel très hydratant qui combine des actions régénérantes, tonifiantes, amincissantes, et cicatrisantes. Ce gommage peut également être utilisé en sel de bain parfumé ; pour cela, il suffit d'ajouter quelques cuillères à soupe du mélange dans l'eau du bain et de se prélasser. Ce gommage ne doit pas être réalisé plus d'une fois par semaine au risque d'irriter la peau. Il est réserve en priorité aux zones rugueuses, telles que les pieds, les genoux et les coudes, en évitant surtout les muqueuses et le visage car il est très abrasif ! Enfin, on rince la peau uniquement à l'eau claire et pas trop chaude. Cela permet de redynamiser la circulation sanguine et de refermer les pores. Au Moyen Orient, on utilise de l'huile de sésame notamment pour le corps. Mais il est tout à fait possible d'utiliser de l'huile de noyaux d'abricot. Quant au sel, optez pour des sels de la mer Morte.

Sels de pâmoison

Bien que désuets, les sels de pâmoison sont une forme intéressante d’emploi d’huiles essentielles. Pour ceux qui ne savent pas, les sels de pâmoison sont initialement des sels d’ammonium respirés autrefois par les femmes, évanouies du fait de leurs corsets bien trop serrés. Cela leur permettait de reprendre conscience. Je vous propose alors une forme similaire mais à base de sel gris ou gemme. Pour l’équivalent d’une petite cuillère à soupe de sel, ajoutez 5 à 10 gouttes d’huiles essentielles. Vous choisirez les huiles essentielles en fonction de ce que vous voulez. Si vous souhaitez respirer une synergie tonique, vous emploierez par exemple de la menthe poivrée, du romarin etc. Pour une synergie détente, la litsée citronnée, la mandarine etc. seront un bon choix. Vous mélangerez ces huiles essentielles au sel placerez le tout dans un tout petit flacon que vous garderez sur vous au besoin.

Huile de mandarine :

  • Agitation, angoisse et anxiété (chez l’enfant et chez l’adulte)
  • Concentration
  • Créativité
  • Dépression latente
  • Fatigue, manque d’entrain
  • Pessimisme et idées sombres
  • Sensibilité exacerbée
  • Sommeil (difficultés d’endormissement et insomnie)
  • Stress
  • Surmenage (personnel, professionnel ou scolaire chez l’enfant)    

ACTIVITES MANUELLES

Peinture maison, sans danger pour les enfants

Dans un bol, mélangez 130 g farine avec 245 g de sel. Puis ajoutez 230 ml d'eau et quelques gouttes de colorant alimentaire.

Recette inratable de la pâte à sel

Facile, rapide et économique, la préparation de la pâte à sel vous prendra moins de 10 minutes de préparation. Pour cette recette de pâte à sel, vous aurez besoin de :

  • 2 verres de farine
  • 1 verre de sel fin
  • 1 verre d’eau tiède

Dans un saladier, verser la farine et le sel. Mélangez en remuant avec les mains ou une cuillère en bois. Ajoutez l’eau et malaxez pour obtenir une pâte ferme, et souple qui ne colle pas aux doigts (il est aussi possible de le faire grâce à mixer) Si la pâte est trop molle et collante : Rajoutez de la farine et malaxez. Si la pâte est trop sèche et friable : Ajoutez de l’eau et bien mélanger le tout.

Si vous désirez de la pâte à sel colorée : Prélevez une partie de la pâte et mettez là dans un ramequin. Vous pouvez ajouter du colorant alimentaire (si vous malaxez avec vos doigts, lavez-vous rapidement après, cela tache !) ou des épices pour colorer la pâte. Avec du safran, vous obtiendrez une pâte jaune. Avec du paprika, vous obtiendrez une pâte orangée. Avec du piment, vous obtiendrez une pâte rouge. Pour vous simplifier la vie vous pouvez ajouter les colorants liquides à l’eau avant le mélange initial ou à la farine et au sel pour les colorants en poudre et les épices.

Truc en plus : il est possible de parfumer la pâte avec une goutte d’huile essentielle, des épices (cannelle, anis..) ou encore de l'extrait de vanille, café...

Pour faire vos œuvres en pâte à sel : Choisissez une surface propre et sèche. Vous pouvez aussi recouvrir votre plan de travail de papier sulfurisé. Quels accessoires utiliser pour créer ses objets en pâte à sel ? Fourchette, couteau, cuillère parisienne, emporte pièce, presse ail, rouleau à pâtisserie... laissez libre court à votre créativité !  

Cuisson de la pâte à sel : il est important de laisser les objets en pâte à sel sécher au moins 12 h avant de la faire cuire (48 heures maximum si les pièces sont très grosses). Avec un temps de séchage long, le temps de cuisson sera moindre et les risques de déformation moins importants. Le temps de cuisson de la pâte à sel il dépend de différents éléments :

  • Plus le temps de séchage est long, plus le temps de cuisson est court.
  • Plus l'objet à faire cuire est gros et épais plus le temps de cuisson est long.
  • Plus la pâte est molle plus le temps de cuisson est long.
  • Température de cuisson douce : entre 75°C et 110°C
  • Temps de cuisson moyen pour les petits objets : 2 heures environ
  • Bien surveiller la cuisson pour éviter les mauvaises surprises

Expérience à la maison : comment faire de la glace à la vanille en moins de 10 minutes ? (Kidiscience)

Aujourd’hui, nous allons fabriquer une bonne crème glacée en moins de 10 minutes. Mais attention, ça n’est pas que de la cuisine, il y a aussi de la science derrière !

Ingrédients :

  • 50 ml de lait
  • 50 ml de crème liquide
  • Une cuillère à café de sucre
  • Un peu d’extrait de vanille
  • De la glace, environ 1 litre
  • 100g de sel, on peut prendre du sel à déneiger
  • Un sachet plastique d’environ 1 litre qui se ferme hermétiquement
  • Un plus grand sachet plastique, environ 4 litres

Mélangez le lait, la crème, le sucre et la vanille, puis placez le tout dans le petit sachet, et fermez. Remplissez le grand sachet de glace, et ajoutez-y le sel. Ensuite, placez le petit sachet dans le grand, au milieu de cette mixture. Fermez le grand sachet et malaxez le pendant une dizaine de minutes. Nous vous conseillons de le faire en portant des gants, c’est très froid ! Au bout du temps requis, sortez le petit sachet et mangez son contenu ! Voici le moyen le plus rapide de faire une glace qui amusera beaucoup les enfants. Mais la science dans tout ça ? Eh bien elle est dans le rôle magique du sel ! En effet celui-ci a le pouvoir de refroidir la glace. Essayons de comprendre pourquoi. Vous le savez peut être, l’eau salée fond à une température plus basse que l’eau pure. Si on met vraiment beaucoup de sel, l’eau salée ne gèle qu’en dessous de – 21°C. Quand on mélange du sel aux glaçons, l’ensemble est à une température supérieure à cette valeur. Donc le couple formé par la glace et le sel se dit « Eh, mais à cette température là je ne devrais pas être gelé, je devrais être liquide ! ». Et donc la glace se met à fondre pour respecter ce nouvel état. C’est le principe de l’utilisation du sel pour faire fondre la neige. La clé de l’affaire, c’est que cette opération de fonte s’accompagne d’un refroidissement. En effet pour fondre, la glace a besoin de chaleur, et elle prend cette chaleur autour d’elle. Elle crée donc beaucoup de froid en très peu de temps. Au cours de l’expérience nous avons mesuré la température du mélange fondu, nous avions presque atteint les – 10°C. Cela explique pourquoi la glace mélangée au sel est bien plus efficace à refroidir que de la glace seule.

Utilisations du sel d’Epsom ? 

Assouplir des serviettes avec du sel d’Epsom

Laissez tremper vos serviettes de bain devenues un peu rêches toute une nuit dans une grande bassine d’eau chaude additionnée de 1 tasse de sel d’Epsom. Le lendemain, essorez-les et mettez-les dans la sécheuse, elles en sortiront toutes douces. ? Enlever l’excédent de détergent dans la machine à laver La machine à laver accumule les saletés et les résidus de savon dans des endroits trop difficiles à atteindre pour les nettoyer. Pour éliminer ces impuretés, essayez ce truc: remplissez la machine d’eau chaude, ajoutez un litre de vinaigre blanc et une tasse de sel d’Epsom. Laissez ensuite la laveuse « s’agiter » pendant une minute, arrêtez la machine et laissez reposer pendant une heure.

Fabriquer du faux givre pour décorer les fenêtres à Noël

Mélangez ½ tasse d’eau bouillante avec une tasse de sel d’Epsom et 3 cuillères à soupe de savon à vaisselle. Étendez le mélange avec une éponge propre dans les fenêtres. Quand le mélange va sécher, le sel d’Epsom cristallisera pour donner un effet givré dans vos fenêtres. Parfait pour les décors hivernaux!

Arroser les plantes de la maison

En ajoutant du sel d’Epsom à l’eau d’arrosage des plantes, vous aiderez les plantes à grandir plus vite et plus en santé grâce aux minéraux. Le sel d’Epsom agit en effet comme un engrais naturel qui contribuxqe à libérer les éléments nutritifs du sol ou de la terre. Le sel d’Epsom participe aussi à accentuer la coloration verte du feuillage des plantes. Mélangez 5 grammes de sel dans un litre d’eau.

Exfolier les pieds avec du sel d’Epsom

Le sel d’Epsom fait aussi un excellent exfoliant pour les pieds. Combinez une tasse de sel d’Epsom avec 1/4 de tasse d’huile d’olive ou d’huile d’amande. Vous pouvez ajouter une dizaine de gouttes d’une huile essentielle comme de la lavande ou de la menthe pour ajouter une odeur agréable et relaxante.

Créer un masque facial revivifiant maison Combinez en purée ces ingrédients : un blanc d’oeuf, une cuillère à thé de gel d’aloès, une cuillère à thé de sel d’Epsom, une tomate mûre coupée en dés, ½ cuillère à thé de poudre de vitamine B5 et quelques gouttes d’huile essentielle de thym. Vous obtiendrez un masque vivifiant naturel et très efficace!