En 1992, lors de fouilles archéologiques dans le port de Douvres (Kent, Royaume-Uni), un très ancien bateau de l'Âge du bronze est découvert sous des sédiments qui en ont assuré la conservation. La datation radiocarbone parle : le bateau a été construit vers 1550 avant notre ère et constitue ainsi l'un des plus vieux bateaux maritimes retrouvés en Europe. Cette découverte est d'une importance majeure pour la connaissance de notre région transfrontalière, car les preuves de la navigation maritime pour des périodes anciennes restaient à découvrir.
Au terme de 15 ans de recherches internationales, les archéologues sont en mesure de proposer une restitution du bateau et d’en envisager une réplique dans le cadre d’une archéologie expérimentale. Ils souhaitent même aller plus loin et lancer un vaste projet qui raconte une histoire méconnue des côtes de la Manche et de la mer du Nord il y a 3 500 ans et qui replace l’idée d’une Eurorégion sur la longue durée… C’est ainsi que naît le projet "Boat 1550 BC", soutenu par l’union européenne (programme Interreg 4 A des 2 Mers), conduit par des archéologues de trois pays (France, Angleterre, Flandre belge).
Sept partenaires se sont associés pour mieux faire connaître cette très ancienne histoire commune à travers différentes manifestations. Tous les publics sont invités à partager cette aventure scientifique, depuis les familiers de la recherche en archéologie aux élèves des écoles primaires auxquels le projet a consacré une place importante.
Le Centre départemental d'Archéologie, partie prenante de ce projet, participe à la conception de l'exposition et à la création d'actions pédagogiques à destination du jeune public.