Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Recherche un(e) stagiaire en archéologie préventive (année 2024-2025)

Stage en archéologie préventive

(année 2024-2025)

Direction de l’Archéologie

Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais (Dainville)

 

Présentation de la structure

La Direction de l’Archéologie a pour mission de réaliser l’ensemble de la chaîne opératoire de l’archéologie qu’elle soit préventive ou programmée. Elle réunit une équipe pluridisciplinaire d’une trentaine d’agents structurés en 2 services :

-          le service d’archéologie préventive réunit une équipe d’archéologues dont les principales compétences permettent d’appréhender les étapes du terrain à la publication : diagnostic, fouille, études en laboratoire. Il est également amené à réaliser des opérations de fouille programmée ;

-          le service conservation et publics a pour mission de conserver sur le long terme les objets archéologiques collectés lors des opérations archéologiques ainsi que la documentation scientifique associée, d’en faciliter la connaissance et l’accès et d’en assurer la transmission à l’ensemble des publics. Les collections sont mises à disposition des chercheurs et valorisées lors de projet de médiation. Le Centre de conservation et d’étude archéologiques du Pas-de-Calais est conventionné avec l’État. Coordonnée par une coordinatrice, l’équipe de médiation archéologique valorise le patrimoine archéologique et sensibilise les publics aux recherches archéologiques dans le Pas-de-Calais. Les médiateurs interviennent à la Maison de l’Archéologie, sur les sites archéologiques ainsi qu’en itinérance dans les collèges et lieux culturels. En partenariat avec d’autres institutions, ils développent des projets pour les publics spécifiques.

Début 2016, la Direction de l’Archéologie a emménagé dans ses nouveaux locaux adjacents au Centre de conservation et d’étude archéologiques ouvert en 2014. Elle dispose d’une surface totale de plus de 3 000 m², dont 130 m² dédiés à sa bibliothèque scientifique disposant d’un fonds documentaire de plus de 9 000 ouvrages. L’accès est limité aux chercheurs et étudiants sur demande.

Missions confiées et objectifs du stage

La mission principale du stage sera de participer aux opérations de diagnostic voire de fouille d’archéologie préventive. Le candidat procédera à la fouille des vestiges, à l’enregistrement des données sur le terrain (dessin, fiche, photographie), au conditionnement et au référencement du mobilier.

Le candidat pourra également, selon les cas, participer aux travaux de post-fouille. Ceci implique le lavage du mobilier archéologique et de son conditionnement définitif selon les normes de conservation préventive, l’enregistrement informatique des données (inventaire), ainsi que le traitement des documents graphiques (gestion des photos, reprises des dessins par informatique).

L’objectif du stage est de former le candidat au métier de technicien de fouille en particulier en contexte d’archéologie préventive. Il permettra également de découvrir le fonctionnement d’une collectivité territoriale.

Encadrement

L’encadrement sera assuré par le Chef de service d’archéologie préventive.

 

Profil recherché

Etudiant(e) en Master 1 ou 2. Une convention de stage sera obligatoire entre l’Université et le Conseil départemental du Pas-de-Calais. Le(la) candidat(e) doit avoir des compétences dans les domaines de l’archéologie préventive voire en archéologie programmée.

Durée du stage

La durée du stage pourra varier entre 2 et 6 mois contigus, compris entre mars et septembre 2025.

Informations pratiques

Adresse physique / Lieu de travail

Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais, 9 Rue de Whitstable, 62000 Dainville.

Temps et conditions de travail

Le stagiaire devra effectuer 35 heures hebdomadaires de travail. La durée quotidienne et les horaires de travail seront déterminés par le service d’accueil dans le respect des plages fixes de travail du Conseil départemental du Pas-de-Calais.

La collectivité accorde 2 jours de congés par mois de présence. Le stagiaire n’a ni RTT complémentaire ni RTT collectif qui impliquerait une fermeture des services de la collectivité d’accueil.

Tout déplacement professionnel se fera par un véhicule de service. Des indemnités forfaitaires de repas ou de nuitées seront accordées si la mission confiée induit des frais de déplacement.

Les équipements de protection individuelle sont fournis.

Aucun hébergement n’est proposé par la collectivité d’accueil.

Conditions financières

La gratification de stage est d’environ 600 € / mois, accordée dès le 1er jour de présence au Conseil départemental du Pas-de-Calais et quel que soit le niveau d’étude du candidat.

 

Candidature

Les candidatures sont à adresser à M. Olivier BRUN, directeur de l’Archéologie du Pas-de-Calais.

Toute candidature devra nécessairement comporter un CV et une lettre de motivation distincts pour être recevable. Ces deux éléments peuvent être envoyés par courrier ou par e-mail (coordonnées ci-dessous), le contenu de l’e-mail ne pouvant tenir lieu de lettre de motivation.

  • Par courrier

Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais

A l’attention de Mme Déborah DELOBEL

Hôtel du département

Rue Ferdinand Buisson

62018 ARRAS cedex 9

  • Par e-mail

archeologie@pasdecalais.fr

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Mme D. DELOBEL (Archéo-Anthropologue, coordinatrice stagiaires) au 03 21 21 46 28.

 

Date limite de dépôt des dossiers : 15 décembre 2024.

Un entretien pourra éventuellement être organisé.

Stage en archéologie préventive à télécharger en pdf (191 ko) Télécharger le document (pdf, 190.88 Ko)