Au sein du Service de la conservation et des publics
Direction de l’Archéologie
Pôle Réussites Citoyennes
La Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais recherche un(e) stagiaire en médiation du patrimoine archéologique à temps plein pour une période de 16 semaines.
Présentation de la structure
Direction de l’Archéologie
La Direction de l’Archéologie a pour mission de réaliser l’ensemble de la chaîne opératoire de l’archéologie du diagnostic à la valorisation des découvertes. Elle mène des projets de recherche et diffuse les connaissances notamment grâce aux expositions temporaires présentées à la Maison de l’Archéologie et sur les territoires. Elle réunit une équipe pluridisciplinaire d’une trentaine d’agents.
Elle est structurée en 2 services :
- Service d’archéologie préventive réalise les étapes du terrain à la publication : diagnostic, fouille, études en laboratoire et participe à la diffusion des découvertes.
- Service de la conservation et des publics a pour mission de conserver sur le long terme les objets archéologiques collectés lors des opérations archéologiques ainsi que la documentation scientifique associée, d’en faciliter la connaissance et l’accès et d’en assurer la transmission à l’ensemble des publics. Les collections sont mises à disposition des chercheurs et valorisées lors de projet de médiation. Le Centre de conservation et d’étude archéologiques du Pas-de-Calais est conventionné avec l’État. Coordonnée par une coordinatrice, l’équipe de médiation archéologique valorise le patrimoine archéologique et sensibilise les publics aux recherches archéologiques dans le Pas-de-Calais. Les médiateurs interviennent à la Maison de l’Archéologie, sur les sites archéologiques ainsi qu’en itinérance dans les collèges et lieux culturels. En partenariat avec d’autres institutions, ils développent des projets pour les publics spécifiques.
La Direction de l’Archéologie occupe la Maison de l’Archéologie qui regroupe les bureaux de la direction, le Centre de conservation et d’étude archéologiques ainsi qu’une salle d’exposition et un espace pédagogique ouverts au public. Chaque année, une nouvelle exposition temporaire valorise les découvertes archéologiques récentes. Pour chaque exposition, les groupes sont accueillis par les médiateurs du patrimoine archéologique sur réservation.
Pour chaque exposition, les groupes sont accueillis par les médiateurs du patrimoine archéologique sur réservation. Les accueils consistent en 1h de visite accompagnée de l’exposition et 1h d’atelier pédagogique. Les groupes accueillis sont essentiellement des scolaires (fin de cycle 2, cycle 3, cycle 4, lycées). Durant la visite accompagnée, les élèves découvrent l’exposition avec l’aide du médiateur et deviennent acteurs de leurs découvertes par la biais d’activités ludiques. L’atelier pédagogique permet, quant à lui, d’approfondir une thématique de l’exposition, de manipuler, d’expérimenter une technique ancienne ou de découvrir un des métiers de l’archéologie.
Missions confiées et objectifs du stage
Sous la responsabilité de la Coordinatrice de la médiation archéologique, le (la) stagiaire aura pour missions :
- Principalement, la participation à l’accueil des groupes à la Maison de l’Archéologie pour l’exposition en cours « Le champ des possibles, paysages et sociétés néolithiques ».Il s’agira de :
- découvrir l’exposition (lectures, recherches) et préparer son discours de visite
- suivre les médiateurs en visite et atelier, dans une optique de formation
- prendre en charge les groupes à leur arrivée (accueil, vestiaire, présentation, consignes de visite)
- mettre en oeuvre la visite accompagnée de l’exposition
- mettre en oeuvre l’atelier pédagogique choisi par l’enseignant (5 thèmes d’ateliers aux choix)
- encadrer le groupe jusqu’à son départ
- réparer et ranger la salle pédagogique (installation, stockage du matériel).
- En lien avec un médiateur, la conception d’une partie des jeux du livret de visite de la future exposition sur le site paléolithique de Biache-Saint-Vaast et les néandertaliens (ouverture en septembre 2025).
- définition des objectifs (publics visés, notions et thèmes abordés, typologies de jeux, quantité, etc.)
- lectures et recherches
- conception de jeux adaptés aux publics définis
- rédaction du contenu sur la base des textes d’exposition et des données scientifiques
- recherche et sélection iconographique
- selon l’avancée du stage, interface éventuel avec le graphiste pour la mise en page des jeux
- Des missions complémentaires propres au quotidien de la médiation archéologique pourront être confiées au stagiaire.
L’objectif du stage est d’acquérir des compétences dans l’accueil, la gestion et l’animation de groupes, de développer son aisance orale, de savoir adapter son discours au public pris en charge.
Le stage permettra également d’acquérir des compétences dans la conception et la rédaction de supports écrits, destinés aux enfants. Une attention particulière sera portée à l’adaptation du discours oral et du contenu écrit, ainsi qu’aux dimensions pédagogiques et ludiques. Enfin, le stage permettra de découvrir le fonctionnement propre à toute collectivité territoriale.
Profil recherché
- Niveau d’études et expériences antérieures : Étudiant(e) en Master 2, expérience dans la médiation archéologique, patrimoniale, culturelle, en lien avec le jeune public (scolaire ou individuel), connaissances en archéologie.
- Savoir-faire : aisance orale, maîtrise des techniques rédactionnelles, qualités pédagogiques, maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Illustrator, Photoshop, etc.).
- Savoir-être : adaptabilité, capacité d’analyse et de synthèse, organisation et sens de l’autonomie, curiosité et esprit d’initiative, sens du travail en équipe.
Une convention de stage sera obligatoire entre l’Université et le Conseil départemental du Pas-de-Calais.
Durée du stage
La durée du stage sera de 16 semaines contiguës, comprises entre mars et mi-juillet 2025.
Le stage peut se poursuivre début entre fin août et début septembre 2025, afin de participer à la phase de montage d’exposition.
Informations complémentaires
- Adresse physique / Lieu de travail : Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais, 9 rue de Whitstable, 62000 Dainville.
- Temps et conditions de travail : Le stagiaire devra effectuer 35 heures hebdomadaires de travail. La durée quotidienne et les horaires de travail seront déterminés par le service d’accueil dans le respect des plages fixes de travail du Département du Pas-de-Calais.
- Conditions financières : La gratification de stage est établie selon la réglementation en vigueur.
Candidature
Les candidatures sont à adresser par courriel à : archeologie@pasdecalais.fr
Toute candidature devra nécessairement comporter un CV et une lettre de motivation distincts pour être recevable. Le contenu du courriel ne pourra tenir lieu de lettre de motivation.
Renseignement complémentaire : Julie Lamart-Lulé, coordinatrice de la médiation archéologique, 03-21-21-69-31 (secrétariat)
Date limite de dépôt des dossiers : 15 décembre 2024. Un entretien pourra éventuellement être organisé.