Une exposition peut en cacher une autre… L'exposition "Futur antérieur. Trésors archéologiques du 21e siècle" a fermé ses portes mais vous pourrez bientôt découvrir une nouvelle exposition intitulée "Apporter sa pierre à l'édifice. Archéologie de l'abbaye de Mont-Saint-Éloi".
Situées à sept kilomètres au nord-ouest d’Arras, les deux tours de Mont-Saint-Éloi sont les vestiges monumentaux d’une abbaye à l’histoire millénaire. Un projet scientifique et culturel a mené le Département à réaliser plusieurs campagnes de fouilles archéologiques. Ces années de travail ont permis de mieux connaître l’histoire du site.
À travers près de quatre-vingt objets archéologiques exceptionnels et présentés en exclusivité, mais également des documents d’archives et des restitutions 3D, l’exposition "Apporter sa pierre à l'édifice. Archéologie de l'abbaye de Mont-Saint-Éloi" dévoile la vie de la communauté de chanoines, le fonctionnement de l’abbaye, l’évolution des églises romane, gothique et moderne, ou encore les savoir-faire artisanaux du Moyen Âge et de l’époque moderne. Elle se tiendra à la Maison de l'Archéologie du 21 septembre 2019 au 21 juin 2020.
Dans le cadre de cette exposition, plusieurs évènements auront lieu :
- des café-archéo un jeudi soir tous les deux mois
- des ateliers pour enfants lors des week-ends d'ouverture une fois par mois - NOUVEAU, deux ateliers seront réservés aux 3-5 ans !
- des visites accompagnées et des ateliers à destination du public scolaire et de groupes sur réservation
Les ateliers aborderont les thèmes suivants :
- la taille de la pierre
- le travail du vitrail
- l'art de l'enluminure
- l'architecture romane et gothique
- l'anthropologie funéraire
- la vie des chanoines à travers un jeu créé pour l'occasion : "Habemus abbatem. Course à l'abbaye"
L'exposition ouvrira ses portes le 21 septembre 2019 lors des Journées Européennes du Patrimoine. Venez nombreux !