Le 42ième colloque international et pluridisciplinaire du Laboratoire "Histoire, archéologie et littérature des mondes anciens" de l’université de Lille SHS s’est tenu les 23 et 24 novembre derniers.
Organisées avec le concours de la Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais et de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) et en grande partie financées par la Région des Hauts-de-France, ces rencontres professionnelles ont réuni une trentaine de scientifiques venus de tous horizons. Cette interdisciplinarité a permis d’aborder le sel sous différents angles : santé, croyances et richesses.
Le jeudi soir, une soixantaine de participants a eu la chance de pouvoir visiter l’exposition "Ça ne manque pas de sel" installée à la Maison de l’Archéologie. La soirée s’est terminée dans une ambiance conviviale autour d’un cocktail dînatoire dont les produits de la mer étaient gracieusement fournis par les établissements Corrue&Deseille sous la forme d’un mécénat en nature.