Après avoir placé le propos dans son contexte historique et géographique, le médiateur aborde la notion de syncrétisme des religions gauloise et romaine, interpretatio romana, à travers des témoignages archéologiques. Des exemples de stèles, piliers et autres mobiliers archéologiques permettent à l’enfant de passer en revue les figures majeures de ce panthéon où divinités gauloises et romaines semblent se répondre.
L’accent est ensuite mis sur les divers lieux de culte antiques, leurs formes et leurs lieux d’implantation, d’après quelques découvertes archéologiques récentes du Pas-de-Calais (fanum de Ruitz et temple de Marquise). Les offrandes faites dans ces lieux de culte sont passées en revue, notamment les plaques votives.
Les enfants sont invités à fabriquer leur propre ex-voto à partir de feuilles métalliques et d’outils leur permettant de travailler au repoussé et de formuler des vœux à la manière antique.
Entre jeu et expérimentation, plaisir et savoir, des activités créatives et ludiques sont proposées pour éveiller la curiosité, stimuler l'observation, l'imagination et l'expression. Un temps d’observation dans l’exposition, devant les objets archéologiques, précède la séance pratique en atelier.
Enfants : de 7 à 11 ans.
Durée : 1h30.
Rendez-vous : dans le hall d’entrée de la Maison de l’Archéologie.
Réservations : au 03-21-21-69-31. Un adulte responsable doit être présent à la Maison de l’Archéologie durant le temps d’atelier, visite possible de l’exposition.