Harnes, un campement militaire moderne, 2021, fouille
Les archéologues du Pas-de-Calais ont mis au jour les traces d’un campement militaire à Harnes datant du 17ième-18ième siècle. Cette fouille précède un projet de construction d’entrepôts logistiques par Prime Log dans la Zone d'Aménagement Concerté de la motte au bois.
Le camp militaire s’organise sur plusieurs lignes avec une rigueur militaire toute relative. 3 lignes se distinguent avec une succession de fosses aux fonctions variées : cuisines, emplacements de tente, foyers isolés pour l’éclairage ou le chauffage.
Le camp militaire de Harnes
Galerie photos
Les tentes des soldats étaient implantées dans des fosses pour réduire la prise au vent de la toile. Certaines fosses disposaient de marches pour faciliter l’accès à l’intérieur des tentes. Le système de maintien de la toile, sans doute limité à quelques piquets, n’a pas laissé de trace archéologique. Dimension de la fosse : 270 cm de longueur x 170 cm de largeur x 50 cm de profondeur.
Cette fosse rectangulaire était équipée d’une excroissance pour abriter un foyer. Une trace circulaire marque l’emplacement d’une marmite destinée à la préparation des repas. Dimension de la fosse : 130 cm de longueur x 80 cm de largeur x 40 cm de profondeur.
Cette autre fosse rectangulaire permettait aux soldats de s’assoir sur des banquettes façonnées et de bénéficier de la chaleur du foyer le temps du repas. Dimension de la fosse : 180 cm de longueur x 170 cm de largeur x 40 cm de profondeur
Les archéologues prélèvent des sédiments. Ils seront tamisés dans l’espoir de retrouver des graines, des charbons de bois et des esquilles d’os. Ces indices permettront de connaître la provenance du bois de chauffage et de déterminer le type d’alimentation des soldats.
Des tuyaux de pipes en terre cuite ont été mis au jour. L’un d’eux est gravé aux armoiries de la ville de Leyde (Pays-Bas). C’est un témoignage de l’usage du tabac lors des temps libres. Néanmoins, rien ne confirme que le propriétaire de cet objet soit originaire des Pays-Bas.
Cette carte représente les postes occupés par l’armée du Roi de France (en bleu) lors du siège de Douai en 1712. Le camp militaire découvert à Harnes se situe à l’arrière des lignes françaises. L’objectif de l’étude à venir est d’expliquer la présence de ces soldats dans la campagne de Harnes. S’agit-il d’un camp militaire français lié au siège de Douai ?