En 2021, une occupation agricole, des espaces funéraires et un bâtiment atypique datant de l’Antiquité ont été fouillés par les archéologues du Pas-de-Calais sur l’ancienne base aérienne 103.
Reconstitution des enclos délimités par des fossés (en gris). À l’intérieur de ces enclos, un bâtiment sur poteaux (en vert) mesurant 12 m de longueur sur 7,20 m de large dont la fonction reste à déterminer. L’occupation agricole date probablement du premier siècle après J-C.
Le funéraire de la base aérienne 103
Galerie photos
Dans l’occupation agricole, plusieurs tombes à crémation ont été découvertes. Il s’agit des tombes des occupants des lieux. Pendant la période du Hauts-Empire (entre 52 avant notre ère et 192 après J.C), une fosse est creusée dans laquelle sont disposées la crémation et des céramiques.
Dans le second secteur du Haut-Empire situé à l’est, des tombes à crémation ont été également découvertes. Ces tombes contiennent des urnes cinéraires et des récipients contenant des offrandes destinées à accompagner les défunts.
Au 4ième siècle après J.-C, une nécropole d’une dizaine de tombes à inhumation se développe au sud de l’exploitation agricole. Il s’agit de tombes de grandes tailles et bien conservées.
Déposés à l’intérieur d’un cercueil en bois partiellement conservé, les individus ont été inhumés habillés et chaussés.
Des offrandes funéraires ont été disposées à l’extérieur du cercueil, aux pieds et à la tête des morts. Des monnaies sont réparties au niveau de la tête des défunts. Elles sont utilisées par le défunt pour le payement du droit de passage vers le royaume des morts.
Des récipients en céramique et en verre ont été découverts à l’extérieur des cercueils. le prélèvement, un archéologue stabilise un plat en étain faisant partie d’un ensemble d’offrandes compactes regroupant un gobelet en céramique, une cruche et un gobelet en verre.
D’autres offrandes alimentaires sont déposées autour du cercueil, le plus souvent des morceaux de porc (ossement visible sur la photo), d’oie et de poulet.
Évolution de la fouille d'un bâtiment atypique de l'Antiquité
Galerie photos
Les archéologues du Pas-de-Calais ont fait une découverte exceptionnelle d’une construction atypique de l’époque antique.
Le bâtiment est semi-enterré. Les murs étaient érigés avec des grandes pierres en grès dressées contre la paroi d’une excavation.
Des tuiles de type imbrex (semi-cylindrique) et tegula (plate) de la période antique ont été mises au jour. Le bâtiment était protégé par une toiture en tuile.
Les tuiles plates étaient posées à plat les unes à côté des autres. Les tuiles semi-cylindriques étaient placées pour assurer une jointure étanche entre les tuiles plates.
Cet édifice mesurait 10 m sur 8 m et sa fonction précise reste à déterminer. L’étude nous en dira plus quant à la nature et la fonction de ce bâtiment.