Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Reconstitution d'un coffre funéraire antique à Marquise (vidéo)

L’une des sépultures découverte lors d’une fouille à Marquise en 2017, a livré un dépôt funéraire antique dans un très bon état de conservation. Ce dépôt est caractérisé par la présence des vestiges d’un coffre en bois renfermant un service à ablution. La numérisation des objets a donné lieu à la modélisation 3D du coffre et du dépôt dans une vidéo pour contextualiser l’ensemble des données recueillies.

Le coffre

Le coffre est chevillé de pièces en bois. Les traces ligneuses des parois découvertes dans le sol permettent d’estimer ses dimensions, il mesure 54 cm de long (a minima) pour une largeur de 30 cm. À cause des dégradations, il est difficile de définir la hauteur, l’estimation minimale est de 20 cm.

Des éléments en alliage cuivreux servant à l’ouverture permettent de déterminer l’aspect du coffre. Une serrure à auberon avec plaque et moraillon assure son verrouillage. Un système d’attache ou de décoration avec des anneaux agrémente par paire sur chaque face.

La serrure

Serrure d'un coffre.

La plaque de la serrure ne nous est parvenue que sous la forme de quelques fragments. Elle était fixée au coffre au moyen de 10 clous en alliage cuivreux à tête ouvragée coulée sur une tige et représentant un lion.

Les clous mesurent en moyenne 1,5 cm de diamètre, 1,5 cm de hauteur pour une épaisseur de métal de l’ordre de 1 mm. Un premier cercle est décoré par des lignes incisées qui suggèrent la crinière du lion ainsi que ses oreilles, dans le deuxième, les yeux ouverts et la mâchoire sont représentés, et enfin le museau du félin est symbolisé dans le triangle.

L’entièreté du  foncet n’étant pas préservée, nous ignorons tout du trou de serrure, de l’ auberonnière et du type de clef.

Le moraillon

Dessin d'un moraillon et image du moraillon.

Le moraillon gallo-romain est coudé, il présente une terminaison par un bouton plat presque en as de pique séparé du corps du par deux lignes. La partie centrale est percée de deux trous d’où partent vers l’extérieur deux volutes. Il mesure 8 cm de longueur pour une épaisseur de 2 mm.  L’auberon présente un arrondi sur sa partie inférieure. L’orifice qui reçoit le pêne de la serrure.

Les anneaux

3 anneaux

Les anneaux, en alliage cuivreux mesurent 2,9 cm de diamètre pour une épaisseur de 0,4 cm. Ils vont de paire sur chacune face. Des petites agrafes de bronze servaient de fixation sur le bois du coffre.

Les objets découverts

 

A l'intérieur du coffre

Photogrammétrie réalisé lors de la fouille d’un dépôt funéraire.
Reconstitution numérique des objets du coffre
© CD62/ DA/ UTeam/ L.Wilket/ L.Dewimille/ L.Lagache © CD62/ DA /Guidi-Rontani/ L.Wilket/ L.Dewimille
Image de gauche

Les objets présents de la vidéo de la reconstitution 3D de la malle.

Image de droite

Photogrammétrie réalisé lors de la fouille d’un dépôt funéraire.

La dotation à l’intérieur du coffre est composée d’un service à ablution en bronze. À l’extérieur, des verreries et un ensemble de strigiles en fer se trouvent à proximité.

Le service à ablutions

Le service à ablution est composé de strigiles en fer, d’une patère et d’une cruche en bronze. Il a pu être employé quotidiennement du vivant du défunt pour sa toilette ou lors du rituel funéraire appelé libation.

La libation consiste à verser un liquide (vin, huile ou sang d’animaux) sur la sépulture pour solliciter une divinité à accompagner le défunt dans le royaume des morts.

La patère

Patère.

Elle est en bronze de production gauloise figurant en son centre un motif végétal géométrisé sous la forme d’un fleuron à quatre feuilles triangulaires avec nervures. La poignée du manche se termine par une tête de canidé.

La cruche

Cruche.

La cruche est en bronze de production gauloise (de type Tassinari E 3000 ou Eggers 127) avec protomé à tête de cheval. La poignée de l’anse est ornée d’un motif végétal. L’attache inférieure représente un visage jeune et joufflu avec des cheveux lisses couvrant les oreilles. Il s’agit peut-être d’un visage de ménade.

Les strigiles

4 strigiles.

La présence de quatre strigiles en fer est difficilement interprétable, car elle peut avoir diverses interprétations. Cet objet d’hygiène utilisable par l’homme ou la femme, est composé d’un manche et une tige incurvée en forme de « s », sert de racloir pour nettoyer le corps lors du bain.

Les verreries

Le pot à godrons en verre

Pot à godron jaune.

Ce pot est en verre transparent de couleur jaunâtre à ambre. Cette pièce ovoïde de 10 cm de haut, est soufflée et travaillée pour obtenir des creux symétriques d’ornementation autour de panse.

Le gobelet en verre 

Gobelet en verre.

Le gobelet en verre transparent bleu clair de 7 cm de hauteur est utilisé pour boire.

La perle

Perle

La perle côtelée en melon (Melonenperlen) est à peine visible sur la modélisation, elle pèse 1 g et mesure 1,3 cm de diamètre. Elle est réalisée en fritte, c’est-à-dire en grains de silice agglomérés à chaud (entre 600 - 800°C) dans un moule et colorés par des oxydes métalliques de cuivre (bleu ou vert).