Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Aire-sur-la-Lys,ZAC Saint-Quentin, 2022, diagnostic

Un diagnostic archéologique a été réalisé sur une surface de 17 ha à Aire-sur-la-Lys sur le projet de la ZAC Saint-Quentin. Cette opération a eu lieu en 2 temps : 7 ha ont été diagnostiqués du 28 août au 9 septembre 2022 et les 10 ha restants du 14 au 22 novembre 2022 après les récoltes de lin, maïs et betteraves. Ce diagnostic a été réalisé par la Direction de l’archéologie du Pas-de-Calais sous la conduite de Jérôme Maniez.

Les vestiges mis au jour concernent le Néolithique, l’âge du Fer, les périodes moderne et contemporaine. Deux structures de combustion sont attribuées au Néolithique. Il s’agit d’un possible four à pierres chauffées daté du Néolithique moyen et d’un foyer daté du Néolithique final. Les structures n’ont pas livré de mobilier archéologique, ces deux datations ont été obtenues par la méthode AMS. Les structures attribuées à la protohistoire le sont de façon large. 3 d’entre-elles ont livré des éléments typo-chronologiques plus fiables se rapportant à la fin du premier âge du Fer.

Les structures de cette période ne présentent pas de véritable concentration et sont disséminées sur l’ensemble de l’emprise du diagnostic. Elles témoignent d’une occupation en aire ouverte, typique dans nos régions, des périodes antérieures au second âge du Fer. Les périodes moderne et contemporaine sont représentées par différents types de structures. Plusieurs fours à briques ont été identifiés dans la partie est de l’opération. D’après leur mode de construction ils pourraient correspondre à des types courants au 18ième siècle. Dans l’état de nos connaissances nous ne pouvons pas dire s’il s’agit de fours temporaires destinés à fabriquer sur place, les briques nécessaires à un chantier de construction. Des fossés parcellaires du 19ième. ont également été mis au jour. Enfin les témoins de la présence des soldats britanniques à Aire-sur-la-Lys entre décembre 1914 et avril 1919 ont également été identifiés.

Plan d’Ayre avec sez forts ligncs de circonvalations et attaques de la ville assiegée par Loys le 13 roy de France et Navarre l’ann 1641. 1641.

Référence du rapport

MANIEZ (J.) dir. - BEAUCHAMP (A.), BOUTTEAU (D.), CADART (J.), CHOMBART (J.), DUCOUSSAU (I.), HADDAD (M.), MAJCHRZAK (N.), PANLOUPS  (É.), RABAHI (Y.), SZURHAJ (M.), WILKET (L.)

Aire-sur-la-Lys, ZAC Saint-Quentin.

Rapport final d’opération de diagnostic, édition Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais, Dainville, 2023, 108 pages, 45 figures.