Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Annay-sous-Lens, Rue Desprez-Demeester, 2021, diagnostic

Suite au projet de construction d’une salle de sport, la Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais a réalisé un diagnostic à Annay-sous-Lens en février 2021 sous la direction de Jérôme Maniez. Cette opération a permis de mettre en évidence des vestiges appartenant à trois périodes différentes : la protohistoire ancienne, l’époque gallo-romaine et enfin la Première Guerre mondiale.

La protohistoire ancienne n’est attestée que par une seule structure mais ces périodes sont souvent difficiles à mettre en évidence lors des diagnostics. Il faut la rapprocher de celles mises au jour à quelques dizaines de mètres plus au nord, lors du diagnostic de 2016 (Dalmau, Meurisse-Fort 2017). Nous pourrions être en présence ici d’une seule et même occupation.

L’occupation gallo-romaine prend place relativement tôt, sans doute dès la fin de La Tène ou à la période augustéenne. Elle se matérialise par un ensemble de fosses ou de poteaux ainsi que de deux fossés dont un pourrait être la limite nord d’un enclos. Cette occupation semble perdurer jusqu’à la fin du 2ième siècle après Jésus-Christ comme en témoignent les fossés, fosses et niveaux de démolition mis au jour (Figure 27, page 52). Elle correspond à une partie construite (présence de deux bâtiments a minima) d’un plus vaste ensemble agro-pastoral fossoyé partiellement observé lors de diagnostics en 2011 et 2016. Ce dernier se développe très certainement au sud-est et sud-ouest si l’on se fonde sur le tracé des fossés.

Ce type d’organisation agricole en enclos qui se met en place dès La Tène finale et qui évolue jusqu’au 3ième siècle après Jésus-Christ , voire au-delà, est encore relativement peu étudié pour le secteur. Les fouilles récentes de Wingles (Delpuech 2020) et de Harnes (Maniez 2021) en sont des exemples proches qui ont révélé des formes d’occupation et d’exploitation du terroir structurées et de grandes dimensions (autour de 5 h).

Les parcelles autour du diagnostic sont amenées à être aménagées dans un avenir proche. Les découvertes du diagnostic qui concernent une partie centrale de l’ensemble agro-pastoral pourraient être complêtées.

L’étude de cet ensemble peut intégrer l’axe de recherche du CNRA, «Espace rural, peuplement et productions agricoles aux époques gallo-romaine, médiévale et moderne» et plus précisément les sous-axes sur les formes d’occupation et des approches territoriales.

Figure 27 du rapport de diagnostic à Annay-sous-Lens

Figure 27, plan de synthèse des occupations.

Référence du Rapport

Maniez(J.), Meurisse-fort(M.), Wilket(L.),

Annay-sous-Lens (Pas-de-Calais), Rue Desprez-Demeester,

Rapport final d’opération de diagnostic, édition Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais, Dainville, 2021, 72 pages, 29 figures.

Mots clés

Protohistoire ancienne, époque gallo-romaine, Première Guerre mondiale, Annay-sous-Lens, Pas-de-Calais, occupation rurale