La Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais a procédé, sous la responsabilité d’Hélène Agostini, à un diagnostic à l’emplacement d’un projet porté par la société Territoires Soixante-deux, quatrième et dernière phase d’un programme de viabilisation de parcelles situées entre la rue du Maréchal Haig et la rue du Général de Gaulle sur la commune d’Anzin-Saint-Aubin. La surface du projet, son potentiel impact sur le sous-sol et sa localisation à proximité d’une occupation artisanale gallo-romaine, révélée par une fouille réalisée en 1998 ont déterminé la prescription d’un diagnostic par le Service régional de l’archéologie.
L’opération a mis au jour sur une surface de 1,5 hectare, ouverte à 13,4 %, 45 structures en creux se déclinant en fosses, fossés, trous de poteau, sépultures et tranchée de guerre. Ces quelques vestiges témoignent d’une occupation de faible densité mais continue de l’Antiquité jusqu’à l’Époque contemporaine.
Le principal apport du diagnostic concerne la mise en évidence d’un cimetière en bordure ouest de l’emprise, comptant au minimum 7 sépultures réparties sur une zone d’une centaine de m² et sur au moins deux niveaux de cimetière. Le mode d’inhumation ainsi que l’orientation générale des tombes ont permis de le rattacher à la période carolingienne.
Référence du rapport
AGOSTINI H., DELOBEL D., MEURISSE-FORT M.
Anzin-Saint-Aubin (Pas-de-Calais), rue du Maréchal Haig
Rapport final d’opération de diagnostic, édition Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais, Dainville, 2020, 70 pages, 33 figures.