La Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais a procédé, en collaboration avec le Service Archéologique Municipal de la ville d’Arras et sous la responsabilité d’Hélène Agostini, à un diagnostic dans l’enceinte de la cour principale du collège Marie Curie. Le Département du Pas-de-Calais projette d’y réaliser divers travaux d’aménagement dont l’impact sur le sous-sol a motivé la prescription d’un diagnostic par le Service régional de l’archéologie.
Malgré les nombreuses contraintes environnementales et logistiques qui ont conditionné l’implantation des tranchées et réduit la zone accessible (2187 m² accessibles sur les 3000 m² prescrits), le diagnostic a permis la redécouverte d’une partie des bâti
ments d’un groupe scolaire édifié dans la seconde moitié du 19ième siècle Avant cette période, l’occupation de la parcelle semble se limiter à une mise en culture continue remontant au moins à l’époque carolingienne.
Référence du rapport
AGOSTINI H., BEGHIN M., MEURISSE-FORT M., Arras, Collège Marie Curie, Rue de Saint-Quentin,
Rapport final d’opération de diagnostic, édition Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais, Dainville, 2020, 70 pages, 38 figures.