Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Bapaume, «parcelle ZB 106, rue de Saint-Quentin», 2016, diagnostic

Un exploitant agricole projette de construire des tunnels multi-chapelles sur 5000 m² ainsi qu’une réserve d’eau sur une parcelle localisée à 50 m à l’est du prieuré miédiéval de Saint-Albin. La Direction de l’Archéologie a réalisé le diagnostic archéologique en juillet 2016.

Fondé du 11ième siècle et détruit à la fin du 17ième siècle, le prieuré a été l’objet d’une campagne de fouille programmée qui a mis au jour les fondations de la chapelle et d’un mur de clôture ainsi qu’une partie du cimetière paroissial (23 tombes appartenant à des hommes, des femmes, des enfants et des nouveau-nés, rapport en cours Laetitia Dalmau). L’opération de diagnostic constituait donc l’opportunité d’appréhender l’extension du prieuré et de ses dépendances et de retrouver des vestiges du hameau qui s’est développé autour de la communauté.

Près de la moitié du terrain (4 500 m² sur 1 h) a été détruit au 19ième siècle lors de l’exploitation du limon pour une briqueterie. Le diagnostic a permis toutefois de retrouver une vallée sèche ou un vallon orienté sud-est/nord-est qui bordait probablement au nord le prieuré. Ce vallon, exondé et peu profond à l’emplacement de la parcelle (autour de 2 m), était régulièrement inondé et s’est colmaté progressivement.
Un tronçon de fossé et une fosse, datés du bas Moyen Âge ont été creusés dans un de ces niveaux de colmatage avant de disparaître sous des colluvions modernes.
Ce secteur, probablement humide et peu propice à l’installation humaine, n’a ni livré de vestiges liés au prieuré ni de son hameau.

Jean-Michel Willot

Image illustration rapport du diagnostic à Bapaume
Référence du rapport

WILLOT J.-M., MEURISSE-FORT M.
Bapaume , «parcelle ZB 106, rue de Saint-Quentin»
Rapport final d’opération de diagnostic, édition Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais, Dainville, 2016, 41 pages, 12 figures.