Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Beaurainville, "Les Avenettes", Route de Campagne, 2013 diagnostic

Sur prescription du Service régional de l’archéologie, le Centre Départemental d’Archéologie du Pas-de-Calais a procédé à un diagnostic sur l’emprise d’un projet de construction de maisons par un particulier.
La zone concernée par le futur aménagement est située au sud-ouest de la commune de Beaurainville, le long de la route départementale 130. Le projet s’étend sur 7 964 mètres carrés. 4 tranchées ont été réalisées, représentant 9 % de la surface.
L’emprise est actuellement en rive gauche de la Canche, en bas de versant d’une vallée sèche, et présente un pendage encore bien marqué vers le nord-ouest. Aucun vestige archéologique de période historique et protohistorique n’est présent. La situation topographique du diagnostic n’a pas permis la conservation d’éventuelles occupations préhistoriques en place ou d’horizon pédologique de référence dans les formations superficielles.

Référence du rapport

Panloups (E.), Meurisse-Fort (M.) - Beaurainville, «Route de Campagne», Lieu-dit «Les Avenettes». Rapport final d’Opération de diagnostic, éd. Centre départemental d’Archéologie du Pas-de-Calais, Dainville, 2013, 42 p., 15 fig.

Mots-clés

Pas-de-Calais, Beaurainville, diagnostic, géologie.