Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Boulogne-sur-Mer, rue Félix Adam - rue d'Artois, 2015, diagnostic

Sur prescription du Service régional de l’Archéologie du Nord-Pas-de-Calais, le Centre départemental d’archéologie du Pas-de-Calais est intervenu à Boulogne-sur-Mer au coin de la rue Félix Adam et de la rue d’Artois pour un diagnostic sur une surface d’environ 2 500 mètres carrés. Huit tranchées ont été creusées.

Dans la partie est de l’emprise le niveau géologique est apparu à environ 1,50 mètre de profondeur sous des niveaux de gravats et de terre végétale (entre 24,80 et 20 mètre NGF). En progressant vers l’ouest la zone est complètement détruite, des remblais ont été observés sur une hauteur d’au moins 1,50 mètre. Les seuls éléments structurants se situent dans la partie ouest avec des restes de maçonneries construites avec des matériaux différents. Le mur le plus ancien (numéro 27) a été découvert à 1,70 mètre de profondeur sous le niveau actuel (20,38 mètre NGF). Le mobilier découvert à proximité ne permet pas de le dater avant la période moderne ; aucun mobilier, même résiduel, de la période romaine n’a été trouvé.

Ces observations vont dans le sens de celles effectuées par E. Belot lors d’une intervention à l’angle de la rue des Carreaux et Renard (Belot 1996). Le quartier ne semble pas être occupé avant la période moderne.
Belot E. 1996 : BELOT E., Boulogne-sur-Mer, rue des Carreaux et du Renard, Bilan Scientifique de la région Nord-Pas-de-Calais 1995, Service Régional de l’Archéologie, 1996, p. 72-73.

Tranchée de diagnostic

Référence du rapport

MASSE (A.) dir., DELOBEL(D.), DEWITTE (O.), MEURISSE-FORT (M.) - Boulogne-sur-Mer, rue Félix Adam - rue d’Artois Rapport final d’Opération diagnostic, éd. Centre départemental d’Archéologie du Pas-de-Calais, Dainville, 2015, 62 p., 34 fig.

Boulogne-sur-Mer