Archéologie - Pas-de-Calais le Département 1 Janvier 2025 - 11h05
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Cookies

Ce présent site utilise des cookies pour le fonctionnement de Google Analytics à des fins de statistiques.

Brebières, Parcelles AR 68, 79 et 94, Route Nationale, 2017, diagnostic, ferme du Second Âge du Fer

Suite à un projet de lotissement à l’emplacement des parcelles AR 68, 79 et 94 localisées Route Nationale à Brebières, le Service régional de l’archéologie a prescrit sur 1,4 h un diagnostic. L’opération a été réalisée par la Direction de l’Archéologie en mars 2017.

Le diagnostic a livré les limites d’un enclos daté de La Tène moyenne (La Tène C, 250-130 av. - J.-C). Il s’agit probablement d’une zone d’habitat de type « ferme ». Les vestiges et mobiliers découverts peuvent être rattachés à la sphère domestique (vaisselles de table, moules à sel, bâtiments sur poteaux, fosses détritiques). Des fosses sont présentes à l’intérieur de la zone limitée par des fossés pour la grande majorité d’entre elles mais un certain nombre apparaît également au nord-ouest de l’enclos. Les espaces de vie à l’intérieur de l’enclos semblent partitionnés par des fossés. Diffi cilement compréhensible de manière précise dans l’état des recherches, cette organisation ainsi que la stratigraphie associée ne pourraient être mises en évidence que par un dégagement général. Le diagnostic a permis toutefois d’identifier des constructions ou des aménagements caractéristiques de ces enclos, notamment un puits, un bâtiment sur 4 poteaux, peut-être un silo.

L’enclos s’inscrit dans un système fossoyé plus vaste de type parcellaire qui a été identifi é sur les 60 hectares diagnostiqués de la ZAC des Béliers da,s les années 2007-2009. Ce parcellaire, orienté selon un axe nord-ouest / sud-est, de la même manière qu’une vingtaine d’enclos, fait écho aux découvertes du présent diagnostic. En eff et, ce dernier montre des orientations qui s’inscrivent parfaitement dans la trame déjà mise au jour. L’enclos découvert lors de ce diagnostic s’insère donc dans le maillage précédemment identifié du second Âge du fer. Par ses dimensions importantes, l’enclos correspond à un type intermédiaireà ceux étudiés sur la ZAC des Béliers, proche de celui fouillé en 2014 au nord-ouest.

Diagnostic archéologique

Diagnostic archéologique

Référence du rapport

WILLOT (J.-M.) (DIR.), AGOSTINI (H.), COSTEUX (C.), GUIDI-RONTANI (G.), LEROY-LANGELIN (E.), MERKENBREACK (V.), PANLOUPS (E.), Brebières (Pas-de-Calais), Parcelles AR 68, 79 et 94, Route Nationale, Rapport fi nal d’opération de diagnostic, éd. Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais, Dainville, 2017, 84 p., 44 fi g.