Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Campagne-Lès-Hesdin, ZA Le champ du Fresne, 2019, diagnostic

La Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais a procédé à un diagnostic sur l’emprise du projet d’une Zone d’Activités à Campagne-Lès-Hesdin. Le projet s’étend sur 57610 m², sur le lieu dit du Champ du Fresne. 18 tranchées ont été réalisées, représentant plus de 12 % de la surface.

Le diagnostic est situé au sud-ouest de la commune, le long de la RD 129, correspondant à l’ancienne chaussée Brunehaut médiévale et voie romaine Samarobriva - Bononia reliant Amiens à Boulogne. Un enclos incomplet a été mis en évidence aux abords de cet axe de circulation, daté entre la fin de La Tène et le début de l’époque gallo-romaine. Même s’il se développe hors emprise, l’angle nord de l’établissement a été appréhendé, associé à de nombreux fossés témoignant de partitions internes et/ou d’une succession d’occupations. Une concentration importante de fosses a également été mise au jour à l’intérieur et à proximité immédiate de l’enclos, révélant une stratigraphie complexe de structures préexistantes à l’établissement-enclos et d’autres potentiellement contemporaines. Le mobilier recueilli dans le comblement de ces structures n’a pas permis de définir leurs fonctions respectives. Ainsi, les différentes activités domestiques, agricoles ou artisanales ayant pris place au sein de l’enclos n’ont pu être caractérisées. De même, l’organisation et la chronologie précise de cette occupation restent à affiner, tout comme la relation entretenue entre l’établissement et la voirie.

Tout comme sur l’ensemble des opérations archéologiques menées à proximité, notre emprise est affectée par une importante activité d’extraction, probablement d’origine médiévale. L’un des puits testé a été creusé jusqu’au substrat, permettant de supposer l’acquisition de craie par les carriers.

Référence du rapport

Panloups et al. 2019 : Panloups É., Meurisse-Fort M., Campagne-Lès-Hesdin (Pas-de-Calais), « ZA Le Champ du Fresne », Rapport final d’opération de diagnostic, Dainville : Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais, 96 p., 51 fig.

Campagne-lès-Hesdin

mot(s)-clé(s) : Protohistoire, âge du Fer, La Tène finale, gallo-romain, habitat, enclos, voirie, extraction, céramique, lithique, scorie