Suite au projet de construction d’un giratoire au croisement des routes départementales RD 190 et RD 192 sur la commune de Clarques, le Service régional de l’Archéologie a prescrit une opération de diagnostic archéologique et a désigné le Centre départemental d’Archéologie du Pas-de-Calais pour conduire l’opération. Celle-ci s’est déroulée du 15 au 16 juillet 2009. Le site diagnostiqué est localisé de part et d’autre de la voie gallo-romaine Thérouanne-Cassel, à 1 km au nord-est de la cité des Morinii. Le secteur, situé au sommet du Mont Saint-Martin, a été occupé par l’une des nécropoles de la cité au Haut Empire.
Le site a malheureusement été très largement bouleversé (8 000 m2 ont été détruits par les travaux sur 9 767 m2) lors de la construction de l’autoroute A26. Le secteur préservé, localisé à l’est de la voie, comporte quelques vestiges du Haut Empire (Ier et IIe siècle) très abîmés. L’opération de diagnostic a mis au jour la grande majorité des structures préservées, soit une incinération du premier siècle et probablement les vestiges d’un habitat du 2ième siècle.
Référence du rapport
Willot 2009 : WILLOT (J.-M.). Clarques, giratoire RD 190-192. Rapport final d'opération de diagnostic. Dainville : Centre départemental d'archéologie, 2009. 38 pages, 17 figures. 5 ph.