Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Corbehem, rue de la Gare, 2019, diagnostic

La SA Auterca prévoit un projet de centre commercial avec supermarché, rue de la Gare à Corbehem. La parcelle prescrite s’étend sur une surface de 38 751 m2. L’opération a été réalisée par Emmanuelle Leroy-Langelin du Département du Pas-de-Calais, du lundi 25 au mercredi 27 mars 2019.

Quatorze sondages profonds en puits ont été répartis sur l’ensemble de la zone accessible (24 000 m2) et peu polluée (port de masques et gants obligatoires en sus des EPI habituels). L’épaisseur des remblais récents oscille entre 1 m et plus de 4,80 m, avec une moyenne autour de 1,50 m de puissance. Deux transects perpendiculaires à la Scarpe canalisée ont été implantés en partie centrale de l’emprise, complétés par un transect parallèle à la Scarpe canalisée réalisé au plus proche possible de celle-ci. Pour la partie ouest de l’emprise, l’emplacement des sondages dessine un transect plus oblique, plusieurs sondages ayant dû être décalés voire abandonnés du fait de remblais trop importants ou difficiles à détruire.

Aucun vestige archéologique en place n’a été détecté. La partie supérieure de l’enregistrement correspond à des faciès limoneux décarbonatés et pédogénéisés (pédogenèse holocène), toujours impactés par les aménagements et remblais contemporains.

Corbehem, rue de la Gare, photo d'ambiance.

Référence du rapport

LEROY-LANGELIN (E.), MEURISSE-FORT (M.),

Corbehem (Pas-de-Calais), Rue de la Gare,

Rapport final d’opération de diagnostic, édition Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais, Dainville, 2019, 72 pages, 29 figures.