Le Conseil Départemental du Pas-de-Calais poursuit son projet de voie routière de contournement de la commune de Courrières sur les communes de Courrières et Montigny-en-Gohelle. Sur prescription du Service Régional de l’Archéologie, un diagnostic archéologique de 62 000 m2 a été effectué par le service archéologique du Département, sous la responsabilité d’Emmanuelle Leroy-Langelin. L’opération s’est déroulé du 19 au 23 juin 2023, puis le 18 septembre. Un total de 12 tranchées, 2 fenêtres et un sondage profond (Figure 8, page 32) ont permis une ouverture d’observation de 6 950 m2 , soit 12 % de la surface accessible.
Fig. 8 : Contournement de Courrières, RD 919. Plan général des vestiges.
Sur le secteur prescrit, une occupation laténienne enclose a été observée partiellement, au milieu du tracé routier. Faiblement conservée, il semble que l’activité domestique principale se concentre à l’extérieur de la zone prescrite, probablement vers l’ouest. Une autre concentration, plus au sud, a révélé trois fosses similaires, isolées et attribuées grâce au mobilier céramique, au Bronze final 3. Le diagnostic montre, vers le sud, un arasement anthropique général sans doute récent assez important, de l’ordre de 2 mètres.
Référence du rapport
LEROY-LANGELIN (E.), BEAUCHAMP (A),
Courrières, Montigny-en-Gohelle (Pas-De-Calais), « RD 919 - contournement de Courrières »,
Rapport final d’opération de diagnostic, édition Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais, Dainville, 2023, 71 pages, 22 figures.