Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Dainville, rue Broussais "Centre de Conservation et d’Étude" 2011 diagnostic

Le Conseil général du Pas-de-Calais en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication a programmé la construction du Centre de Conservation et d’Études du Pas-de-Calais (1 200 m2 utiles). Le diagnostic de la parcelle de 1 hectare a permis de localiser un chemin bordé au nord par deux fossés daté dans la parcelle voisine du 1er siècle avant Jésus-Christ et vraisemblablement utilisé à la période antique (Leriche, 2010, page 44). Sur le chemin, des traces d’ornières sur le substrat calcaire ont été observées. Un autre petit fossé non daté est orienté est-ouest.

L’opération de diagnostic n’ayant révélé que peu de vestiges, le projet de construction du Centre de Conservation et d’Étude du Pas-de-Calais ne présente pas de risque de destruction de sites archéologiques.

Plan du projet de CCE

Références du rapport

François 2011 : FRANÇOIS (S.) Dainville, Centre de Conservation et d’Étude, Rue Broussais. Rapport final d’opération de diagnostic. Dainville : Centre départemental d’Archéologie du Pas-de-Calais, 2011, 39 p, 20 fig.

Mots-clés

Âge du fer, Pas-de-Calais, Dainville, chemin, fossé bordier, diagnostic archéologique.

Dainville