Le Conseil général du Pas-de-Calais en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication a programmé la construction du Centre de Conservation et d’Études du Pas-de-Calais (1 200 m2 utiles). Le diagnostic de la parcelle de 1 hectare a permis de localiser un chemin bordé au nord par deux fossés daté dans la parcelle voisine du 1er siècle avant Jésus-Christ et vraisemblablement utilisé à la période antique (Leriche, 2010, page 44). Sur le chemin, des traces d’ornières sur le substrat calcaire ont été observées. Un autre petit fossé non daté est orienté est-ouest.
L’opération de diagnostic n’ayant révélé que peu de vestiges, le projet de construction du Centre de Conservation et d’Étude du Pas-de-Calais ne présente pas de risque de destruction de sites archéologiques.
Références du rapport
François 2011 : FRANÇOIS (S.) Dainville, Centre de Conservation et d’Étude, Rue Broussais. Rapport final d’opération de diagnostic. Dainville : Centre départemental d’Archéologie du Pas-de-Calais, 2011, 39 p, 20 fig.
Mots-clés
Âge du fer, Pas-de-Calais, Dainville, chemin, fossé bordier, diagnostic archéologique.