La commune d’Ervillers prévoit la construction de plusieurs logements dans la rue de l’Église, avec division et bornage des deux parcelles concernées en 9 lots. Sur prescription du Service Régional de l’Archéologie des Hauts-de-France, la Direction de l’archéologie du Pas-de-Calais a réalisé le diagnostic du 25 au 27 Octobre 2022 sous la conduite de Jérémie Chombart.
Au terme de l’opération, 5 tranchées et un sondage profond ont été ouverts, représentant une surface de 1 013 m², soit 9 % de la surface totale du projet, et 11,2 % de la surface accessible. Le diagnostic a permis de mettre au jour quelques fossés de parcellaire protohistoriques assez bien conservés contenant un mobilier céramique très indigent, dont un daté de La Tène D. Mis à part les structures contemporaines liées à la Première Guerre mondiale, les rares structures restantes n’ont pas pu être datées. La faible densité des vestiges et la pauvreté du mobilier n’apporte donc que peu d’informations sur le contexte archéologique du secteur.
Référence du rapport
CHOMBART (J.), BEAUCHAMP (A.) - Ervillers, Rue de l’Église,
Rapport final d’opération de diagnostic, édition Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais, Dainville, 2022, 50 pages, 20 figures.