La S.A. SANEF prévoit l’aménagement de la liaison RN42-A26 entre le péage de Setques et le demidiffuseur de Lumbres, sur la RN42. Au total, sur l’ensemble du projet, le Service Régional de l’Archéologie des Hauts-de-France a émis 7 prescriptions de diagnostic, désignant la Direction de l’Archéologie du Pasde- Calais pour les conduire.
La Direction de l’archéologie du Pas-de-Calais a effectué un diagnostic sur l’emprise du projet de création du nouveau barreau de liaison entre l’A26 et la RN42 ainsi que sur une zone de compensation boisement sur le territoire des communes de Setques et d’Esquerdes. Il s’est déroulé les 5 et 6 octobre 2022 sous la direction de Jérémie Chombart. Le projet ayant été abandonné pendant le déroulement du diagnostic, l’emprise n’a pas été totalement explorée, seule la zone à l’est de l’A26 a fait l’objet d’investigations.
6 tranchées et 3 sondages profonds ont été réalisés. La surface ouverte représente un total de 1 986 m², soit 8,8 % des 22 384 m² de la zone diagnostiquée, et à 11,2 % de la surface accessible de cette zone est. Aucune structure ni aucun niveau d’occupation n’a été découvert lors du diagnostic à l’exception de quelques impacts d’obus de la Deuxième Guerre mondiale, liés à la présence voisine d’une base de lancement de fusées V1. Seule l’industrie lithique découverte lors du ramassage de surface fait état d’une potentielle occupation ancienne du secteur depuis le Paléolithique jusqu’au Néolithique.
Référence du Rapport
CHOMBART (J.), BEAUCHAMP (A.), CADART (J.),
Esquerdes, Setques (Pas-de-Calais), Liaison RN42 / A26, Tranche 4-2,
Rapport final d’opération de diagnostic, édition Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais, Dainville, 2022, 58 pages, 22 figures.