La Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais a procédé en décembre 2020 à un diagnostic sur l’emprise d’un projet de construction de maisons individuelles par Maisons & Cités à Fampoux, sous la responsabilité d’Élisabeth Panloups. La zone concernée par le futur aménagement est située à l’est de la commune, bornée par la rue des Étangs. Le diagnostic s’inscrit dans une paléo-vallée perpendiculaire à la plaine alluviale de la Scarpe, où le substrat crayeux est sub-affleurant.
Le projet s’étend sur 3 286 m². 3 tranchées ont été réalisées, représentant 16,25 % de la surface prescrite.
Les informations recueillies lors de ce diagnostic ont permis de compléter les données obtenues lors des opérations adjacentes menées en 2005 par I. Praud et en 2018 par L. Notte. La présence de vestiges néolithiques est régulièrement attestée à Fampoux depuis la fouille, malheureusement partielle, du seul site d’extraction de silex connu pour le Nord-Pas-de-Calais (Vallin, Masson 1994). Lors du diagnostic de 2020, une fosse a livré quelques éclats et esquilles issus d’une activité de débitage probablement néolithique. Mais l’emprise était surtout concernée par un corps de ferme contemporain. Les traces contemporaines laissées par les bâtiments récemment démolis, ajoutées aux impacts d’obus de la Première Guerre mondiale, sont nombreuses et n’ont pas permis d’identifier de réelle occupation archéologique plus ancienne.
Référence du Rapport
Panloups et al. 2020 : Panloups (É.), Costeux (C.), Meurisse-Fort (M.),
Fampoux (Pas-de-Calais), Rue des Étangs,
Rapport final d’opération de diagnostic, édition Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais, 2021, 56 pages, 26 figures.