La commune de Fleurbaix prévoit un réaménagement urbain autour de l’église Notre-Dame du Joyel, place Jean Le Vasseur. Pour cela le projet compte la construction d’un parking à l’arrière du chevet de l’église et d’une voirie qui contourne l’édifice.
Malgré le transfert de l’ancien cimetière après la guerre, le risque d’exhumer des ossements erratiques ou des squelettes est non négligeable. Pour éviter le risque de découverte fortuite et d’arrêt du chantier, la ville de Fleurbaix a fait une demande volontaire de prescription d’archéologie préventive auprès du Service régional de l’archéologie des Hauts-de-France. La superficie totale du projet est de 470 m2. En accord avec le Sra, le diagnostic a porté sur la totalité de l’emprise.
L’opération a permis de mettre en évidence une zone de caveaux encore en place le long du chevet nord-ouest, mais également en périphérie ouest de l’édifice. Ces caveaux seraient datés du 19ième siècle.
Certains sont restés fermés (3 au total), alors que d’autres (6) ont été ouverts lors du déménagement du cimetière en 1924. Bien qu’ils soient tous construits en brique, certains sont plus élaborés que d’autres.
Des caveaux à chambre funéraire unique côtoyaient des caveaux à double niche mais aussi, des structures voûtées et d’autres non. Quelques caveaux présentent également des parois internes cimentées. Les deux ensembles d’ossements mis au jour sont les conséquences d’un regroupement d’os erratiques plus anciens (18ième - 19ième siècle) découverts lors de la phase du déménagement au début du 20ième siècle. Ne pouvant être déplacés, ces derniers ont été enterrés ensembles et laissés dans ce cimetière.
Cette intervention archéologique a aussi permis de vérifier, au moins jusqu’à - 0,50 m sous le niveau actuel d’utilisation, que la translation du cimetière a bien été réalisée. De ce fait, les sépultures et autres vestiges qui seraient encore présents sous cette côte sont désormais conservés et protégés.
Référence du rapport
Dalmau (L.) - Dewitte (O.),
Fleurbaix, Place Jean Le Vasseur,
Rapport final d’opération de diagnostic, édition Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais, Dainville, 2022, 73 pages, 44 figures.