Le projet d’aménagement d’une halte de stationnement au niveau du péage de l’autoroute A1 dans le sens Lille-Paris à la gare de péage de Fresnes-les-Montauban mais sur le territoire adminis-tratif de la commune de Gavrelle, sur une superficie de 23161 m² a généré la prescription d’un diagnostic archéologique. L’opération a été menée, après une phase de dépollution pyrotechnique, le 22 mars 2023 par la Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais, sous la direction de Vincent Merkenbreack.
La zone est située sur une zone de front de la Grande Guerre, et plus spécifiquement dans un secteur impacté fortement durant l’année 1918. Un total de 7 tranchées plus un sondage profond a permis de sonder 10,7 % de la surface accessible de la prescription (8 % de la surface totale). Les seuls vestiges découverts correspondent aux stigmates de la Première Guerre mondiale et sont caractérisés par des impacts de bombes et par un réseau de tranchées.
Référence du rapport
MERKENBREACK (V.), BEAUCHAMP (A.), MAJCHRZAK (N.), HEEMERYCK (J.),
Gavrelle, Barrière de péage de Fresnes-lès-Montauban, sens Lille-Paris. Count Avenue Trench et stigmates du front de 1918,
Rapport final d’opération de diagnostic, édition Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais, Dainville, 2023, 40 pages, 14 figures.