Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Grenay, rue Jean Jaurès, 2019, diagnostic

L’opération de diagnostic de Grenay, rue Jean Jaurès a été motivée par la découverte d’un puits contenant du mobilier romain lors de la démolition des bâtiments se situant sur les parcelles concernées par le futur aménagement. Contraint par l’espace disponible, le diagnostic a révélé plusieurs fosses et poteaux datés des Ier IIe s. ap. J.-C. sans qu’il soit possible d’appréhender l’organisation de cette occupation. Les parcelles concernées par l’aménagement ont été densément occupées à partir du XIXe s. Cela se traduit par la présence de nombreux réseaux, fondations, dalles et caves.
La présence d’une occupation à l’époque romaine ne fait pas de doute mais sa nature exacte reste inconnue. Aucune organisation cohérente des poteaux n’ayant été démontrée, la présence de bâtiments n’est pas avérée. La fonction du puits n’est pas déterminée. S’agit-il d’un puits à eau, d’extraction de matériaux (craie) ou d’aération d’une carrière souterraine ? Les fosses s’avèrent peu profondes et pauvres en mobilier archéologique. Il s’agit ici d’une petite occupation dont la nature nous échappe, sans doute très largement détruite par les successions d’occupations récentes.

rue Jean Jaurès,vue générale du site.

Référence du rapport

MANIEZ J., MEURISSE-FORT M.,

Grenay, rue Jean Jaurès,

Rapport final d’opération de diagnostic, édition Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais, Dainville, 2019, 64 pages.

Grenay