La Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais a procédé en janvier 2021 à un diagnostic sur l’emprise d’un projet de création d’un réservoir pour la sécurisation des réseaux d’adduction d’eau potable parla Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer à Hallines, sous la responsabilité d’Élisabeth Panloups. La zone concernée par le futur aménagement est située au sud-ouest de la commune, le long de la route départementale D192E1. L’emprise est située sur un versant / plateau limoneux, aux abords d’un vallon souligné par les courbes de niveau mais peu marqué par rapport à l’emprise et au paysage actuel. Le projet s’étend sur 12 565 m². 3 tranchées ont été réalisées, représentant 13,5 % de la surface prescrite.
Si la proximité de la voie romaine et des découvertes anciennes réalisées dans ce secteur d’Hallines permettaient d’envisager un fort potentiel archéologique, les vestiges mis au jour sur l’emprise se sont révélés peu nombreux. La stratigraphie est minimale dans ce secteur où l’horizon de labour surmonte directement les Argiles à Silex. Une fosse arasée protohistorique permet d’attester d’une occupation ancienne de la parcelle. Les autres vestiges identifiés sont soit contemporains, soit non datés. Ils regroupent une tranchée d’entraînement de la Première Guerre mondiale, de vastes fosses circulaires (extraction ?), quatre énigmatiques trous de poteau fonctionnant par paire et trois fossés parcellaires/enclos.
Référence du Rapport
Panloups et al. 2021 : Panloups (É.), Wilket (L.), Meurisse-Fort (M.),
Hallines (Pas-de-Calais), Les Campagnes,
Rapport final d’opération de diagnostic, édition Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais, Dainville, 2011, 49 pages, 24 figures.
Mots clés
Hauts-de-France, Pas-de-Calais, Hallines, protohistoire, âge du Fer, période contemporaine, fosse, tranchée.