La communauté d’agglomération de Lens-Liévin prévoit la construction d’un centre aquatique au nord de la Salle Régionale des sports Maréchal à Harnes sur une surface de 15 000 m². Sur prescription du Service régional de l’Archéologie des Hauts-de-France, la Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais a réalisé le diagnostic du 01 au 03 Août 2023 sous la conduite de Jérémie Chombart. 5 tranchées et 4 fenêtres de décapage complémentaires ont été entreprises afin d'évaluer l'extension des vestiges autour des zones de concentration de structures.
Le diagnostic archéologique a permis de mettre en évidence l'existence d'une occupation datée du Haut-Empire. La première implantation visible consiste en un ensemble de structures de combustion quadrangulaires. Ces fosses se concentrent dans une zone bien définie entre les tranchées 400 et 500. Les deux datations 14C effectuées donnent un âge compris entre la transition Tène / Haut-Empire et le 2ième siècle après J.-C. Ces structures n'ont pas livré de mobilier, à l'exception d'un tesson de céramique présent en surface de l'une d'entre elle. Leur comblement riche en charbon de bois ne contient pas d'autres éléments permettant de définir leur fonction. Plusieurs hypothèses peuvent être avancées : foyers ou fours domestiques, foyers de chauffe (séchoir, fumoir, ...), foyers artisanaux, fosses de charbonnage, bûchers funéraires curés.
Par la suite, toujours au cours du Haut-Empire, un probable enclos se développe dans la partie sud-est de l'emprise et semble se poursuivre au-delà. Il renferme quelques structures, malheureusement en concentration assez lâche et ne permettant pas de qualifier précisément l'occupation. Aucun plan de bâtiment n'a pu être mis en évidence avec les quelques trous de poteaux découverts.
Référence du rapport
Chombart, Beauchamp 2023 : Chombart J., Beauchamp A.,
Harnes (Pas-De-Calais), 128 chemin Valois,
Rapport final d’opération de diagnostic, édition Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais, Dainville, 77 pages, 36 figures.