Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Harnes, ZAC de la Motte du Bois - Lot 3, rue Pierre Jacquart, 2019, diagnostic

La communauté d’agglomération de Lens-Liévin, dans l’intention d’agrandir sa zone d’aménagement a déclenché une série de diagnostics archéologiques. Le lot 3, a été prescrit pour une surface de 22 100 m2. L’opération a été réalisée par Emmanuelle Leroy-Langelin, de la Direction de l’Archéologie du Département du Pas-de-Calais, du lundi 14 au mercredi 18 janvier 2019.

Un total de 9 tranchées et 6 fenêtres ou suivis de fossés ont été entrepris, totalisant une surface ouverte de 2697 m2, ce qui correspond à 12,1 % de la surface totale.

Cette opération de diagnostic a livré de nombreux tronçons de fossés, et deux fosses. La datation de ces structures est incertaine, seuls quelques tessons de panse antique ou en céramique modelée ont été découverts. On peut noter la présence d’un ensemble d’une trentaine de fossés, au nord-est du site, axés nord-ouest / sud-est, parallèles et très proches les uns des autres. Leur fonction n’a pas été déterminée et leur datation est au plus tôt antique (quelques tessons de surface).

Référence du rapport

LEROY-LANGELIN (E.), MEURISSE-FORT (M.) - Harnes, rue Pierre Jacquart, ZAC de la Motte du Bois, Lot 3, Rapport final d’opération de diagnostic, éd. Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais, Dainville, 2019, 61 p., 20 fig.

Harnes