Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Haute-Avesnes, Les Tourtelottes - RD 939, 2015, Fouille préventive

Sur prescription du Service régional de l’archéologie du Nord-Pas-de-Calais, la Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais est intervenu le long de la RD 939 sur la commune de Haute-Avesnes au lieu dit « Les Tourtelottes » pour une fouille sur une surface d’un peu moins de 4000 m². Au total, ce sont cent seize structures qui ont été repérées dont vingt deux structures ont livré du mobilier protohistorique et une de la céramique gallo-romaine. Comme dans une grande partie de l’ouest d’Arras, des vestiges de la Première Guerre mondiale sont présents, notamment deux tranchées qui traversent l’emprise d’est en ouest. 

Pour la phase protohistorique, à l’ouest du chantier, un fossé subcirculaire interrompu est entouré de plusieurs fosses et de trois bâtiments sur quatre poteaux porteurs. Deux crémations s’ajoutent à celle découverte lors du diagnostic 2014 (BSR 2014 p. 184-189). A l’est, le décapage n’a pas révélé de structures suffisamment significatives améliorant la compréhension du bâtiment sur poteaux porteurs de forme circulaire, découvert au diagnostic. Le dépôt découvert dans l’un des poteaux reste un unicum. 
L’occupation romaine est représentée par un fossé situé en limite nord de l’emprise et éventuellement un second qui traverse le site du nord au sud. 
L’organisation du site protohistorique est difficile à définir en raison de l’étroitesse du l’emprise et de la faible densité des vestiges. Toutefois, la zone ouest pourrait être un espace réservé au funéraire et la zone est au domestique ou au cultuel en raison de la forme inhabituel du bâtiment et de la présence du dépôt. La céramique découverte présente un faciès relativement homogène qui renvoie au corpus du second Âge du Fer, plus particulièrement de La Tène moyenne pour la partie ouest et peut-être plus récent pour la partie est. Avec cette intervention, la carte archéologique de l’arrageois, pour la seconde moitié du première millénaire av. J.-C., se complète et confirme une densité d’occupation du territoire dans le courant du IIIe et IIe s. av. J.- C.

Un archéologue fait des relevés lors de la fouille

Référence du rapport

MASSE (A.), LEROY-LANGELIN (E.), MERKENBREACK (V.), DELOBEL (D.), MEURISSE-FORT (M.), DEWITTE (O.),

Haute-Avesnes «Les Tourtelottes», RD 939.

Rapport final d’opération de fouilles, édition Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais, Dainville, 2019, 266 pages, 128 figures.