Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Lambus à Le Parcq, RD 939 tranches 1 et 2, 2009, diagnostic

Une équipe du Service Départemental d’Archéologie est intervenue sur la route départementale 939 pour réaliser un diagnostic archéologique, entre les communes de Lambus et Le Parcq. En effet, l’aménagement de la route départementale 939 qui prévoit la mise à deux fois deux voies entre Hesdin et Montreuil-sur-Mer, pouvait détruire des vestiges archéologiques présents dans le sous-sol.
Quelques fossés, trous de poteaux, foyers et fosses ont ainsi été mis au jour, datant de la Préhistoire récente à l’époque moderne. L’intervention a livré peu de céramiques et d’objets lithiques, répartis sur 7 kilomètres. Cette première opération de diagnostic dans le cadre de la mise à 2 fois 2 voies de la route départementale 939 contribue à la connaissance archéologique et géomorphologique de la vallée de la Canche. Elle a permis de recueillir des informations permettant une meilleure vigilance lors d’éventuels travaux d’aménagement à proximité de cet axe routier important.

Référence du rapport

Yvan Pailler, Matthieu Vuattier, Jérémie Chombart, Hélène Gautier, Stéphanie Leroy, Murielle Meurisse, Jean-Michel Willot, Lambus-Le Parcq, RD 939, Tranches 1 et 2, Rapport Final d’Opération de Diagnostic, Dainville, éd. Service départemental d'archéologie, 2009, 82 p.

Mots-clés

Pas-de-Calais, Montreuillois, Lambus-Le Parcq, Préhistoire récente à époque moderne, site de fond de vallée, tourbe, fossés, trous de poteaux, fosses, céramique, lithique, faune, restes archéobotaniques