Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Lillers, Place de l'Eglise, Notre-Dame, 2021, diagnostic

La Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais a procédé, sous la responsabilité d’Hélène Agostini, à un diagnostic du site « Notre Dame » situé place de l’Église à Lillers. La commune projette sur ce terrain, la construction de bâtiments destinés à l’accueil des services administratifs municipaux. La localisation du projet, à l’intérieur du périmètre de la vieille ville et à proximité de la collégiale romane Saint-Omer, et l’impact sur le sous-sol ont motivé la prescription d’un diagnostic par le Service régional de l’archéologie des Hauts-de-France.

Le diagnostic archéologique a permis la détection de vestiges antérieurs à la fondation de la collégiale Saint-Omer en 1043, la mise en évidence d’installations artisanales datées entre le 11ième et le 13ième siècle et la mise au jour partielle des vestiges du beffroi/hôtel de Ville/château seulement connu par des sources iconographiques. La découverte de ces vestiges apporte un premier éclairage sur les modalités d’occupation aux époques médiévale et moderne d’un secteur intra-muros, situé au cœur d’une ville archéologiquement peu étudiée.

Tranchée de diagnostic.

Référence du rapport

AGOSTINI H. (dir.), WILLOT J.-M., DEWITTE O.
Lillers, « Notre Dame », place de l’Eglise,
Rapport final d’opération de diagnostic, édition Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais, Dainville, 2022, 98 pages, 63 figures.