Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Marquise, « Le Guindal - McDonalds », 2021,diagnostic

La Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais a procédé en décembre 2021 à un diagnostic sur l’emprise du projet de construction d’un restaurant McDonalds à Marquise, sous la responsabilité d’Élisabeth Panloups. La zone concernée par le futur aménagement est située au nord de la commune, sur une partie du lieu-dit Le Guindal. Le diagnostic s’inscrit en position de versant exposé au sud-ouest, où les marnes de la Formation des Pichottes sont cartographiées.

Le projet s’étend sur 3 957 m². 2 tranchées ont été réalisées, représentant 10,8 % de la surface prescrite.Les informations recueillies lors de ce diagnostic permettent de compléter les données obtenues lors desopérations adjacentes, notamment celles du diagnostic de 2009, situé immédiatement au nord (Leriche 2009), et des interventions réalisées en 2014 et 2021 (Merkenbreack et al. 2014 ; Merkenbreack et al.2021).

L’occupation domestique repérée lors du diagnostic de 2009 se trouve ainsi enrichie d’au moins deux nouvelles fosses et d’un fossé, qui semble marquer la limite méridionale de cette installation de La Tène finale. Vers l’est, le diagnostic du Guindal réalisé en 2021 n’a pas permis de mettre en évidence de structures du second âge du Fer (Merkenbreack et al. 2021). En revanche, le diagnostic mené sur la Plaine du Canet a permis la découverte, à environ 500 m à l’est de notre intervention, d’un habitat associé à un espace funéraire datés de La Tène finale (Merkenbreack et al. 2014). Cette occupation,potentiellement contemporaine de l’installation du Guindal, illustre un maillage relativement dense des sites archéologiques de Marquise, et ce, dès la fin de la période laténienne. Vers l’ouest, aucune information archéologique ne permet de compléter ces résultats à proximité immédiate du diagnostic. Au plus proche, les opérations réalisées le long de l’avenue Ferber à moins de 200 m de notre emprise montrent l’absence d’une installation structurée avant la période augustéenne (Maniez 2012a ; Maniez 2012b).

Les résultats de ce diagnostic, mis en perspective avec l’ensemble des informations archéologiques disponibles sur Marquise, soulignent une nouvelle fois le déplacement vers l’ouest de l’occupation domestique entre La Tène finale et le Haut-Empire (Maniez, Merkenbreack 2020).

McDonalds, diagnostic en cours

Référence du rapport

Panloups, Wilket 2022 : Panloups (É.), Wilket (L.),

Marquise, Le Guindal - McDonalds,

Rapport final d’opération de diagnostic, Dainville, édition Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais, 58 pages, 22 figures.