La ville de Montreuil-sur-Mer entreprend la réfection d’une partie de la place du Général de Gaulle et le remplacement en lieu et place de l’assainissement situé sous une partie de la voirie. Les services de l’État ont prescrit une opération de diagnostic sur ce projet. Celle-ci a été menée par la Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais sous la responsabilité de Vincent Merkenbreack le 22 janvier 2018. L’emprise du projet totalise 2140 m².
En accord avec le SRA, la Direction de l’Archéologie ainsi que la mairie et l’entrepreneur des travaux, quatre sondages ont été réalisés au sein de la voirie répartis sur la totalité de l’emprise de la prescription correspondant à 40 m², soit 1,8 % de l’emprise prescrite. La profondeur des sondages correspond à la profondeur de l’impact des travaux pour le réaménagement de la voirie et le remplacement de l’assainissement.
Pour la partie voirie, l’aménagement prévu ne dépassera pas les 50 cm de profondeur. Il s’avère que sous l’enrobé, les pavés de l’ancienne rue sont conservés. Ces derniers avec les niveaux de préparation (sable et gravier) occupent les 50 cm de profondeur impactés. Régulièrement, ces niveaux sont impactés par des tranchées d’installation de réseaux contemporains divers.
Pour la partie assainissement (1,60 m), nous avons observé la coupe là où les ouvriers exécutaient le remplacement de l’ancienne canalisation. Il s’avère que les parois sont instables et que, en coupe, n’est visible qu’un épais niveau de cailloutis de silex mêlé à de la terre relativement meuble et, sous ce niveau, une canalisation contemporaine a été observée lorsque les ouvriers travaillaient.
L’opération n’a révélé que des éléments en lien avec la voirie contemporaine. Aucun autre vestige n’est attesté.
Référence du rapport
MERKENBREACK (V.) dir,
Montreuil-sur-Mer, Place du général de Gaulle,
Rapport final d'opération de diagnostic, édition Direction de l'Archéologie du Pas-de-Calais, Dainville, 2018, 38 pages, 14 figures.