Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Montreuil-sur-mer, rue du Clape en Bas, 2022, diagnostic

La commune de Montreuil-sur-Mer prévoit l’aménagement d’un parking public. La localisation de la parcelle concernée, d’une superficie de 820 m², directement en arrière des remparts modernes et voisine de la chapelle des Orphelins, datée du 18ième siècle, a motivé la prescription d’un diagnostic archéologique par le SRA des Hauts de France. Réalisée par la Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais sous la responsabilité d’Orianne Dewitte, l’opération s’est déroulée les 22 et 23 mars 2022. Le creusement de
deux tranchées et de deux sondages profonds a permis d’atteindre, sur une épaisseur de plus de 2,5 m, des niveaux de remblai. Leur dépôt, présentant un léger pendage, laisse supposer qu’ils ont pu combler un large fossé présent à l’arrière de la ligne de fortification moderne. La céramique prélevée dans ces niveaux est datée de l’époque moderne, elle permet d’avancer l’hypothèse selon laquelle ils participeraient du comblement du fossé défensif médiéval.

Vue générale du diagnostic archéologique à Montreuil-sur-mer

Référence du rapport

DEWITTE (O.), BEAUCHAMP (A.), -
Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais), Rue du Clape en Bas,
Rapport final d’opération de diagnostic, édition Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais, Dainville, 2022, 58 pages, 25 figures.