La Direction de l'Archéologie du Pas-de-Calais a procédé, en février 2023 à un diagnostic sur la première tranche du projet de construction de la ZAC de Musiciens à Outreau, sous la responsabilité d'Élisabeth Panloups. La zone concernée par le futur aménagement se situe à l'ouest de la commune, à proximité du Cap d'Alprech.
Le diagnostic s'inscrit en position de rebord du plateau, avec une pente importante vers l’est.
La première tranche de ce projet s'étend sur 58 621 m². 14 tranchées ont été réalisées, représentant 11 % de la surface accessible. Ce diagnostic a livré quelques traces d'occupations antérieures à la période contemporaine, à travers un ensemble de 7 pièces lithiques taillées et 3 tessons de céramique attribués aux 13ième et 14ième siècles.
Toutefois, l'essentiel des résultats de cette opération se rapporte à la Seconde Guerre mondiale. L'ancien aérodrome d'Alprech, partiellement situé sur l'emprise et inauguré peu avant la guerre, est rapidement militarisé, par les Français puis par les Allemands. Les vestiges mis au jour rendent autant compte de l'intensification des raids aériens alliés au cours du conflit que de l'important déploiement des ouvrages défensifs allemands.
Mitrailleuse Darne.
Référence du rapport
Panloups et al., 2023 : Élisabeth Panloups, Axel Beauchamp, Laurent Wilket,
Outreau (Pas-de-Calais), Les Musiciens -Tranche 1,
Rapport final d’opération de diagnostic, Dainville : édition Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais, 73 pages, 36 figures.