La Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer prévoie l’aménagement des parcelles AD 325, 410 et 411 situées Quai des Salines à Saint-Omer. La Direction de l’Archéologie du Pas-de‑Calais, sous la responsabilité de Jérôme Maniez, a réalisé, en mars 2022, quatre sondages afin d’évaluer le potentiel archéologique du site. Les 4 sondages ont permis de mettre en évidence 4 phases d’occupation. La phase I a été mise en évidence sur le Quai des Salines dans les sondages 3000 et 4000. Il s’agit de maçonneries posées directement sur les alluvions dont l’installation intervient au plus tôt dans le courant du 14ième siècle. Elle correspond probablement à des aménagements en bordure de berge de l’Aa. La phase II est constituée
d’un épais remblai général permettant d’assainir le secteur et de gommer la déclivité naturelle du terrain. La mise en place de ce remblai a lieu entre le 17ième et le 18ième siècle. La phase III correspond au lotissement de l’ensemble de la parcelle. Cette phase de lotissement semble se situer entre le 17ième et le 19ième siècle. Une dernière phase de remaniements et de démolitions a lieu à partir du 19ième siècle.
Référence du rapport
Maniez J., Agostini H., Beauchamp A., Costeux C., Dewitte O.
Saint-Omer, Quai des Salines,
Rapport final d’opération de diagnostic, édition Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais, Dainville, 2022, 76 pages, 38 figures.