En mars 2011, le Centre départemental d’Archéologie du Pas-de-Calais a réalisé le diagnostic archéologique de la phase 2 du projet de contournement routier de Saint-Pol-sur-Ternoise. La surface concernée par cet aménagement est de 360 000 m2 sur une distance de 5.2 km à travers une zone vierge de toute investigation archéologique recoupant successivement plateaux limoneux et vallées sèches. Cette opération a permis de mettre en évidence plusieurs zones de concentration de vestiges tous datés du haut-empire. L’une de ces zones semble particulièrement intéressante. Il s’agit d’une occupation datée, d’après le mobilier céramique, de la deuxième moitié du Ier siècle à la première moitié du 2ième siècle de notre ère. Cette occupation est matérialisée par de grandes structures bien conservées (0.40 à 0.50 m de profondeur en moyenne) et recelant un mobilier archéologique varié (tuiles, céramique, objets métalliques). Ces grandes structures sont accompagnées de structures quadrangulaires plus petites au comblement charbonneux. Deux d’entre-elles ont été testées et l’une d’elles a clairement été identifiée comme étant une tombe-bûcher. Son comblement était constitué de gros fragments de bûches calcinées auxquels été mêlés de nombreux clous et de l’os brûlé. Un petit vase à col tronconique y a également été retrouvé.
Nous sommes ici en présence de structures à vocations différentes : de grandes structures qui semblent être domestiques (peut-être des bâtiments excavés) et des structures (au moins une) funéraires qui ont, peut-être, coexisté.
Références du rapport
Maniez 2011 : MANIEZ (J.)
Saint-Pol-sur-Ternoise, Déviation Nord-Est RD 941 phase 2.
Rapport final d’Opération de diagnostic, Dainville, Centre départemental d’Archéologie du Pas-de-Calais, 2011, 134 pages, 92 figures.