Le conseil général du Pas-de-Calais projette la création d’une déviation sur plusieurs années au nord de Saint-Pol-sur-Ternoise, les travaux commençant par la construction des giratoires. La zone sondée en juin 2010 par le Centre départemental d’Archéologie du Pas-de-Calais correspond au giratoire nord sur la RD 941 dont l’emprise totalise 15 703 m2.
Le secteur concerné est localisé sur le point culminant d’un plateau limoneux qui domine la vallée de la Ternoise au sud comme au nord ainsi qu’une vallée sèche très marquée à l’est. Des interventions archéologiques ont été réalisées dans un périmètre proche du projet (700 mètres), à l’emplacement d’une future zone d’activités au cours de laquelle des vestiges gallo-romains ont été découverts. Localisée à 1 kilomètre au sud du projet, la ville de Saint-Pol-sur-Ternoise a été le centre d’une riche seigneurie de l’Artois.
Onze tranchées de 2.2 mètres de large, profondes de 50 centimètres en moyenne ont été ouvertes. Elles ont révélé la présence de quelques fossés et trous de poteau, difficilement datables en l’absence de mobilier. À noter, la présence dans l’un des fossés d’un tesson de céramique à carène et dégraissant silex caractéristique de la fin de la Tène ancienne début de la Tène moyenne.
Référence du rapport
Willot 2010 : WILLOT (J.-M.).
Saint-Pol-sur-Ternoise, déviation nord-est, RD 941, giratoire nord.
Rapport final d'opération de diagnostic. Dainville : Centre départemental d'Archéologie du Pas-de-Calais, 2010. 46 pages, 15 figures.