Archéologie - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Sainte-Catherine, Rue Camille Corot, 2020, diagnostic

Sur prescription du Service régional de l’Archéologie, la Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais est intervenue sur l’emprise d’un projet de construction de 31 logements, de la voirie et des aires de stationnement associées situé rue Camille Corot à Sainte-Catherine. L’opération s’est déroulée le 8 juin 2020 sous la responsabilité de M. Jérémie Chombart sur une surface de 6404 m², dont près de 68 % n’était pas accessible, la densité de végétation ne permettant pas le travail de la pelle mécanique.
5 tranchées ont été réalisées, représentant 4,34 % de la surface totale, et 13,75 % de la surface accessible.Outre plusieurs vestiges contemporains (fosses, tranchée de guerre et fondations), 4 fosses dont la fonction n’a pu être précisée et contenant du mobilier céramique attribuable au Haut-Empire ont été mises au jour.  Ce petit ensemble s’inscrit dans l’occupation générale du secteur pour la période gallo-romaine.

Référence du rapport

Chombart (J.) (Direction), Dewitte (O.) et Meurisse-Fort (M.), Sainte-Catherine, rue Camille Corot, Rapport final d’opération de diagnostic, édition Direction de l’Archéologie du Pas‑de‑Calais, Dainville, 2020, 55 pages, 23 figures.

Tranché du diagnostic à Sainte-Catherine