Les résultats du diagnostic du CSNE, Secteur 4 - Site 13 viennent compléter les découvertes adjacentes faites lors des précédentes opérations archéologiques du Canal Seine-Nord Europe, notamment le diagnostic de D. Gaillard réalisé en 2008 (Gaillard, Gustiaux, 2009). À la suite de ce diagnostic, 3 fouilles avaient été effectuées en 2010 à Sauchy-Lestrée. Les deux premières, conduites par P. Lefèvre et J.-D. Desforges, concernent les nécropoles de La Tène moyenne du Prunier (Lefèvre 2012) et du Grotin (Desforges, 2012). La troisième, menée par S. Negroni, se rapporte à des indices d’occupation du Néolithique moyen et de l’âge du Fer (Negroni, 2012).
Ces occupations, du Néolithique et des âges des métaux, ne semblent pas se poursuivre dans les parcelles situées vers l’est concernées par notre diagnostic. Mais un nouveau site funéraire légèrement antérieur à ceux de La Tène moyenne environnants y a été mis au jour, ainsi qu’un enclos de La Tène ancienne. À partir de La Tène finale se met en place une trame fossoyée, se rapportant à des systèmes parcellaires et probablement enclos. Celle-ci perdure à la période gallo-romaine et s’y adjoint un possible réseau viaire.
Une nécropole à partir de La Tène ancienne
Au nord-est de l’emprise a été mis au jour un monument funéraire à enclos. La fouille partielle de la tombe centrale a permis d’attester sa fonction sépulcrale en identifiant l’amas osseux d’un défunt incinéré et la présence d’offrandes animales, métalliques et céramiques. Les quelques tessons récoltés appartiennent à une coupe/écuelle à bord éversé, décorée de cannelures horizontales sous le bord et de lignes incisées oblique sous l’épaulement. Il s’agit d’une forme attribuable à La Tène ancienne ou moyenne. La fosse centrale étant relativement grande, la présence d’un important dépôt est possible, peut-être même d’un char. Dans les monuments circulaires répertoriés en Picardie (Gransar, Malrain, 2009), les tombes à monument circulaire simple livrent entre 7 et 13 vases en céramique, des fibules et des éléments de trousseaux en métal (rasoir, scalpel, pince à épiler etc.), ainsi que des offrandes animales. Un mobilier évoquant l’éventualité d’un banquet peut aussi être envisagé comme c’est le cas dans l’Aisne
Il faut également souligner, à ce jour, l’absence connue de ce type de monument dans le Pas-de-Calais. En effet, si quelques monuments rectangulaires de La Tène moyenne ont été fouillés sur le site de Hordain, La Fosse à Loup (Ginoux et al. 2009) ; les monuments circulaires étaient, à notre connaissance, encore inédits dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Pour toutes ces raisons, tant l’extrême richesse des dépôts funéraires que le caractère relativement inédit du monument, il a été décidé de ne pas poursuivre la fouille de cette tombe dans le cadre du diagnostic.
Ces sépultures monumentales restent plutôt rares et sont généralement à l’origine du développement d’une nécropole plus vaste comportant des tombes simples sans monument. La tombe monumentale représente alors l’élément fondateur de la nécropole qui s’agrège autour d’elle. Lors du diagnostic, l’ouverture d’une large fenêtre autour du monument a permis de repérer deux tombes supplémentaires à crémation vers le nord-ouest, ainsi qu’une possible sépulture à inhumation immédiatement au sud.
La fouille de cette nécropole permettrait de compléter les données sur les espace funéraires laténiens sur plusieurs aspects. Elle viendrait d’abord compléter les données déjà acquises à proximité, au Grotin (Desforges, 2011) et au Prunier (Lefèvre, 2012), sur des espaces funéraires légèrement postérieurs. Pour rappel, au Grotin, l’espace funéraire se compose de 4 à 5 tombes alignées le long d’un fossé. Deux phases de fonctionnement ont été distinguées entre La Tène C2 et La Tène D1, soit de la deuxième moitié de La Tène moyenne au début de La Tène finale. Un habitat contemporain des vestiges funéraires est envisagé à proximité par l’auteur (Desforges, 2011). La nécropole du Prunier a livré entre 9 et 11 tombes gauloises alignées elles aussi le long d’un fossé. Elle semble principalement en usage dans le courant du IIIe s. avant notre ère, mais l’une des sépultures livre des offrandes céramiques attribuées à La Tène ancienne. La contemporanéité de cet espace funéraire avec celui mis au jour lors du diagnostic est donc possible.
Ensuite, du point de vue architectural, il sera intéressant d’essayer d’observer la présence d’un éventuel tertre au centre de l’enclos de la tombe monumentale du CSNE, Site 13. De plus, affiner la datation de la tombe à La Tène ancienne ou au début de La Tène moyenne pourra aider aux comparaisons régionales afin de voir si les pratiques sont culturellement similaires à la partie occidentale ou orientale du sud de la région.
Une fouille extensive de l’espace funéraire pourrait également nous permettre de reconnaître les fossés repérés à proximité des tombes et de vérifier la présence supposée d’une zone d’habitat contemporaine. D’ailleurs, un enclos quadrangulaire complet de La Tène ancienne ou moyenne a été dégagé au nord-ouest de l’emprise, à 300 m de l’aire funéraire. Sur le diagnostic réalisé en fin 2022 sur le CSNE, Site 7, plusieurs silos de La Tène ancienne avaient été découverts (Panloups et al. 2023). Enfin, lors de la fouille du Mont des Trois Pensées, un ensemble de structures domestiques de la Tène B ont été mises au jour, dont un silo comprenant une inhumation (Negroni, 2012). L’association, dans le paysage, de la partie habitat que l’on peut lier au monde funéraire est toujours intéressante du point de vue de l’organisation spatiale des occupations.
Les réseaux parcellaire et viaire des périodes laténienne et gallo-romaine
Les traces d’une structuration parcellaire sont bien visibles dans la partie nord-est du diagnostic, à proximité immédiate de la zone funéraire laténienne. Les fossés se mettent en place à la fin de La Tène et un possible chemin s’y ajoute au Haut-Empire. Cet axe de circulation pourrait correspondre à un réseau déjà observé plus au nord sur la fouille du Grotin (Desforges, 2011) et sur le diagnostic du CSNE, Site 7 (Panloups et al. 2023). Le faible nombre de vestiges gallo-romains est à signaler dans ce secteur connu pour ses nombreuses occupations antiques.
Référence du rapport
Panloups et al., 2023 : Élisabeth Panloups, Axel Beauchamp, Dimitri Boutteau, Justine Cadart, Anthony Carneaux, Jérémie Chombart, Déborah Delobel, Emmanuelle Leroy-Langelin, Laurent Wilket,
Une aire funéraire autour d’une exceptionnelle tombe monumentale de La Tène ancienne à Sauchy-Lestrée (Pas-de-Calais), Canal Seine-Nord Europe (CSNE), Secteur 4 - Site 13,
Rapport final d’opération de diagnostic, Dainville : Direction de l’Archéologie du Pas-de-Calais, 212 pages, 132 figures.